L'Amour existe-t-il ?

Publié le

Premier message

L'Amour existe-t-il ?

#0 Posté le par Edariz

Voilà la question qui me mine depuis de nombreuses semaines.
Je sors d'une relation qui a avorté après deux mois de doutes.

On était ensemble depuis 6 mois quand cette question m'est apparue :

"L'Amour existe-t-il ?"

Si oui, pourquoi deux personnes peuvent s'Aimer, puis se séparer, puis trouver chacune une autre personne et Aimer à nouveau...etc

Si non, n'y a-t-il que des attirances et des besoins ?

Après 3 relations dans ma vie, j'en suis venu à la conclusion que l'Amour à la Roméo&Juliette n'existait pas. Dans cette histoire de Shaekspeare, Roméo, croyant sa belle décédée, s'empoisonne. La belle se réveille, et voyant son Aimé mort, se tue à son tour.

Mais et si Roméo ne s'était pas suicidé ? Ou si Juliette ne s'était pas suicidée ? Elle aurait déprimé pendant des semaines et même des mois, peut-être même des années. Mais elle aurait fini par trouver un beau jeune homme et elle aurait été heureuse.

C'est là que je veux en venir : On peut souffrir d'une séparation, mais le pire, c'est que ça finit toujours par passer, cette souffrance.

Alors à quoi rime l'Amour ? Ne serait-ce qu'un besoin mêlé d'attirance, d'admiration voir même d'orgueil ?

J'ai l'impression que l'Amour véritable n'existe que dans nos têtes...

Messages récents

Message #15

#15 Posté le par lilas21

moi non plus je ne crois pas à cette histoire.. mais je me refuse à croire qu'il n'y a personne sur terre capable de vivre toute sa vie avec la même personne! ce n'est pas vrai que tout le monde est infidel! Dans la vie il faut seulement ne pas trop essayer de courrir après(ne faites pas comme moi je suis un mauvais exemple de dépendance affective)

c'est avec le temps qu'on finit par s'en rendre compte, si la personne qu'On aime est sincère ou non. je ne veux rien banaliser, mais c'est vrai qu'une rupture toute fraîche bien souvent quand on a trop aimé, est très difficile à digérer. même après 2 mois.

je vient de laisser pour la 5 ème fois mon chum(oui vous allez me traiter d'idiotte qui sait pas trop ski veut..) l'affaire, c'est que je l'aime à en mourrir, j'ai toujours eu peur de le perdre.. qu'il me trompe.. je suis insécure, jalouse, méfiante, le passé a brisée ma confiance à tout jamais!je ne pouvais plus continuer à me sentir aussi mal, en plus que nous restons à une demi-heure de distance(on reste chez nos parents) je sais que ce n'est pas évident .. mais je ne sais pas trop précisément, mais je l'aime plus que n'importe quel homme sur terre et qu'il m'est trop difficile de me le remplacer. Lui aussi d'ailleurs est incapable de m'oublier et refuse de me perdre de vue. Il tient absolument à ce qu'on reste en contact.. et moi aussi, c'est plus fort que moi!
je semble lui avoir grandement marqué.. logiquement, je suis sa première blonde.. et lors de nos première rencontres, alors que nous étions des amis(ce qui a duré 1 mois..lol) on a vécu de bons moments.. de trop bons.. j'aurais voulu retourner en arrière.. repartir à zéro et revivre ces bons moments marquants.. malheureusement comme je me disais au début, le temps et l'amour vont-t'ils gâcher notre belle relation amicale? ça me faisais peur,.. mais je me suis quand même lancé à l,eau, lui aussi depuis 2 semaines il avais déja des sentiments pour moi.

(*pour ceux qui ne savent pas c'est quoi "chum" "blonde", ce sont des termes Québécois pour dire petit(e) ami(e).. en effet, je suis une Québécoise)
pour le moment quand l'occasion se présente, je monte à Montréal pour le rejoindre et on sort pour s'éclater ou tout simplement faire du lèche-vitrine.. bin oui c rare un gars qui aime magasiner..pour des patantes pis des gadgets mddrrr!!! vive l'électronique hin!!
on ne veut rien brusquer entre nous, on reste toujours en harmonie, et c'est tant mieux si on s'est laissé en bon terme.. je suis contente d'une chose, c'est qu'on est deux à penser la même chose.. on ne pourra jamais s'oublier ni se perdre de vue.

ne désespère pas, avec le temps, tout finit par s'arranger.. il te faut être patient, confiant, et garde ton sang froid. :wink:

Suite

#14 Posté le par Edariz

J'ai hésité entre le passage dans philippiens 4 v.4-8 et corinthiens 13 v.4-8
Ce sont deux passages que j'aime beaucoup mais j'ai tendance à confondre les références. :wink:

C'est vrai qu'attendre est dur. Car on est dans l'incertitude.
On ne peut qu'espérer, mais le prix de cet espoir et de cette recherche est que l'on envisage chaque personne comme "potentiellement" correspondante. Et par cette recherche, on est différent et l'on se coupe d'une rencontre profonde possible.
C'est dur, quand on est célibataire, de ne pas chercher à être avec quelqu'un. (aussi loin que je m'en souvienne, le célibat a toujours été, chez moi, acompagné d'une recherche, même inconsciemment)

Et paradoxalement, c'est quand l'on arrête de chercher que l'on est plus disponible et moins interessé, et qu'une relation peut alors se former.
Quand on vit pour l'autre en tentant de le rendre heureux et non quand on vit pour soi en cherchant à trouver quelqu'un pour assouvir ses envies. (même si ces envies sont toujours là et qu'elles sont normales.)

L'Amour ne se prend pas, il se donne...

De plus, penser à soi est, à mon sens, essentiel. Si l'on ne pense pas à soi, viendra forcément un moment où l'on sera frustré.

Il faut donc penser et vivre :
- D'abord pour les autres et pour une éventuelle rencontre.
- Ensuite pour soi.

Merci encore pour cette discussion qui m'enrichit et m'amène à réfléchir rationnelement. (chose difficile quand on souffre et qu'on vit les évenements) J'espère pouvoir apporter aux lecteurs de cette discussion autant que j'en reçois. Nous sommes tous humains et sommes susceptibles de vivre les même émotions et sentiments.

Message #13

#13 Posté le par mib

Bonjour Edariz,

Je te remercie pour ton feedback. En dépit du contexte peu agréable que tu vis, c'est un plaisir pour moi d'échanger avec toi comme personne.

Je lis bien ta peur d'être trop difficile avec tes attentes.
- D'une part, ta peur manifeste à mes yeux une certaine ouverture et une flexibilité certaine pour t'adapter à la réalité de la personne réelle que tu rencontreras un jour.
- D'autre part, à propos de "la fille que me conviendra parfaitement"...
Je te dirais que la "convenance" entre ma conjointe et moi n'est jamais acquise, qu'elle s'améliore encore et encore, tout en risquant de se dégrader, qu'elle résulte de la durée de notre relation amoureuse satisfaisante et de l'enracinement de notre amour-émotion en amour-sentiment...

De fait mon attente personnelle est exigeante : je ne veux pas qu'entretenir l'amour, je veux le développer, l'approfondir, l'enraciner, l'enrichir de chaque expérience heureuse partagée ensemble, de chaque obstacle franchi ensemble...

Mes attentes initiales étaient grandes. Mais j'ai constaté, au prix d'expériences malheureuses, que pendant le temps passé avec une femme qui ne me convenait pas ou une femme avec qui je ne convenait pas, eh bien, je n'étais peu ou pas disponible pour rencontre la femme avec qui une "convenance" mutuelle était possible.

Pour l'instant, ça te paraît impossible de rencontrer une fille qui corresponde à tes attentes. Tu as sûrement raison, car pour l'instant tu ne l'as pas encore trouvé ! Mais, 30 secondes avant ta toute première rencontre avec Léa [j'ai lu ton message adressé à Laurent], pouvais-tu soupçonner que tu vivrais une relation amoureuse avec elle ?

Tes attentes te guident dans la bonne direction - celle d'une "convenance" à parfaire - ; tes attentes peuvent te préserver de te perdre davantage dans des directions où l'échec relationnel serait assuré.

Mais le prix de tes attentes, le prix de ta disponibilité envers une fille compatible, c'est, me semble-t-il, le manque d'Amour amoureux à assumer pour une période indéfinie.

Pour l'instant, et même quand tu vivras l'Amour amoureux, il reste encore l'amour amical, l'amour familial (avec tes proches), la camaraderie avec des copains, puis avec des collègues, etc. ... bref d'autres types de relation dont la chaleur humaine n'est pas totalement exclue.

Je te salue bien amicalement,

mib

P.S.
Félicitations pour ta culture biblique ! [Tu as reconnu la ressemblance du texte de Guaira avec la Première Épitre aux Corinthiens, chapitre 13, versets 4 à 8] ;)

merci bcp, Mib, qd a Guaira...

#12 Posté le par Edariz

Merci bcp , Mib, pr ton commentaire. L'Amour est un domaine vaste dans lequel il est aisé de se perdre...
je crois queffectivement jsuis un peu perdu.
J'ai des sentiments pr la fille avec laquelle on a rompu (la fille du txt)
mais en meme tps jme suis mit a imaginer la vie sans elle depuis quon est separes.
Mais ces sentiments ne me semblent pas être de l'Amour...
De l'amitié mélée de tendresse, d'attachement (et d'un peu d'envie qd meme) mais est-ce l'Amour ?
Je ne le crois pas...

Quand je parle de mes attentes qui sont trop grandes, c'est que je cherche la fille qui me conviendra parfaitement. Ca fait que je recherche un ensemble de qualités, et j'ai peur d'être en fait trop difficile.

En fait je cherche une fille qui me plaise au niveau du coeur, de sa sensibilité, de sa gentillesse, de son caractère...
En secondaire, qu'elle ait une réflexion et une certaine maturité, une façon de penser afin que l'on puisse se comprendre et construire ensemble.
Enfin, qu'elle me plaise physiquement. Pas forcement la fille hyper canon qui peut faire manequin, mais jolie.

Une fille fidèle, passionnée...

Pour couronner le tout, il faut que je plaise à cette fille et qu'elle cherche quelqu'un comme moi...que je corresponde à ses attentes...

Ca me parait impossible...

Guaira, j'ai bien lu ton message, mais je le trouve un peu...étrange...
Nous essayons de savoir ce qu'est l'Amour, nous réfléchissons à ce sujet.
Ton message me semble être une version modifiée d'un passage de la bible.
Peut être pourrais tu faire un message plus clair et plus posé, avec un peu moins de smiley et de points d'interrogation...J'avoue avoir du mal à saisir ton message...

D'abord ...le plus important

#11 Posté le (anonymement)

L'amour??? est-ce que vous savez ce qui signifie "AMOUR" ??? :arrow:
est-ce que l'amour est vous???, moi???, lui???, elle???, les autres???, l'argent???, la vie???, la santé???, le bonheur???, la joie???... :arrow:

L'amour est souffert et gentil :) , l'amour n'est pas vantard :evil: , l'amour n'a pas de l'envie :x , l'amour n'est pas ambitieux 8O , l'amour ne cherche pas ses intérêts :roll: , l'amour n'est pas irrité :twisted: , l'amour ne pense pas mal :( , l'amour ne se jouit pas de l'injustice :cry: , il se jouit avec la vérité :P , l'amour s'adapte à tout :?: , tout le souffre :!: , tout l'attend :arrow: , tout le supporte :D .