Est-ce ce qu'il me faut?

Publié le

Premier message

Est-ce ce qu'il me faut?

#0 Posté le par cici29
Bonjour à tous!
Je suis aller à ma première consultation chez le psychologue aujourd'hui et ça c'est bien passé. Elle m'a dit (la psy) qu'elle faisait de l'analyse transactionnelle mais je ne sais pas si ça me convient car je pense être borderline (mais j'en ai pas parlé lors de la consultation)et déjà j'hésitais entre le psychologue et le psychiatre et là je sais pas à quoi ça va me mener si je fais une thérapie. Va t-elle trouver des solutions à mes questions et à mon mal-être ou va t-elle juste me parler pour aque ça aille mieux? SVP, help me! :|

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par gayac

un médecin reste un médecin, meme si vous le connaissez depuis longtemps, il est tenu au secret professionnel, et il est là pour vous aider à aller mieux. Maintenant vous vous dites borderline, mais il ne semble pas que vous ayez fait un bilan psy sérieux pour poser réellement le diagnostic... Des fois quand on se documente sur les troubles psy, on a tendance à se retrouver dans tout ce que l'on lit... (y compris quand on fait ses etudes de psycho, croyez moi :D ) Donc le mieux c'est d'en parler avec votre psy, sur vos soupçons quand à votre personnalité, et de voir s'il est possible de faire un bilan avec elle. Vous avez probablement besoin de mettre un nom sur votre personnalité, et c'est tout à fait normal. C'est si important de savoir qui l'on est, et ce que l'on est... Pour ce qui est de l'analyse transactionnelle, celà donne de bons résultats en thérapie, après tout dépend de vos problèmes personnels, vous verrez çà au fur et à mesure de la thérapie et de la découverte avec votre psy. Quand à avoir un problème psychologique, çà n'est pas une tare, lol, on en a tous, certains plus problématiques ou plus douloureux que d'autres.... Nous sommes tous des fous en puissance, et votre médecin n'est pas là pour vous juger :)

Bon courage et bonne thérapie!
Amicalement

Message #3

#3 Posté le par cici29

Merci pour vos réponses :D

Pour le médecin de famille, ça me fait un peu peur car il me connaît depuis que j'ai 6 ans (depuis 15 ans)et j'aimerais pas qu'il voit que j'ai peut être un problème psychologique...je pourrais plus le regarder en face. :o

Re: Est-ce ce qu'il me faut?

#2 Posté le par dadu1
Bonjour à tous!
Je suis aller à ma première consultation chez le psychologue aujourd'hui et ça c'est bien passé. Elle m'a dit (la psy) qu'elle faisait de l'analyse transactionnelle mais je ne sais pas si ça me convient car je pense être borderline (mais j'en ai pas parlé lors de la consultation)et déjà j'hésitais entre le psychologue et le psychiatre et là je sais pas à quoi ça va me mener si je fais une thérapie. Va t-elle trouver des solutions à mes questions et à mon mal-être ou va t-elle juste me parler pour aque ça aille mieux? SVP, help me! :|

Il faudrait jouer franc jeux avec votre psychologue et lui dire que vous êtes borderline.
Vous pouvez demander à votre psychologue de collaborer avec votre médecin de famille pour compléter la psychotérapie avec un soutient médicamenteux, ne serait-ce que de l'homéopatie, si cela suffit.

Message #1

#1 Posté le par Niamey23

Bonjour Cici,

Pour ma part, je vois la même psychologue depuis 6 ans environ. Elle m'a fait progresser, ce qui était le but. Je pense que de voir un psy est préférable à un psychiatre. Un psychologue va t'écouter, te conseiller, te parler... Au fil du temps, ça ressemble à une conversation avec une copine, sauf que c'est professionnel... Si le psychologue voit que tu ne vas pas bien, il va te référer à ton médecin de famille, qui pourra rapidement juger de ton état et te prescrire les médicaments qu'il te faut. Un psychiatre t'écoute souvent très très peu et te prescrit des pilules, that's it, that's all! Disons que l'écoute est rarement là. Je te conseille donc de voir un psychologue pendant un certain temps, de voir les résultats et s'il voit que tu ne vas pas bien, il pourra te référer au bon endroit pour la médication tout en continuant de te voir pour constater de tes progrès.

J'espère que je t'ai aidée!

Niamey