troubles bi-polaires et alcoolisme

Publié le

Premier message

troubles bi-polaires et alcoolisme

#0 Posté le par coati

Bonsoir,

Mon ami est diagnostiqué bi-polaire depuis quelques mois, il a aussi de gros problèmes avec l'alcool.
Il prend pourtant son traitement, campral, lithium et seroxat.
mais il rechute pourquoi?
MERCI de m'aider, je ne sais plus quoi faire.

Coati :oops:

Messages récents

bi polaire alcoolique

#7 Posté le par yves-de-lyon
bonjour a tous ,
je connais bien le probleme des bi polaire alcoolique ,car mon ex epouse a ses 2 problemes associés ,
je te souhaite beaucoup de courrage car il t'en faudra pour faire front , moi je ne l'ai pas eu et j'ai divorcer pour mes filles et moi .
ce qui est le plus difficiles c'est de trouver un traitement efficace des bons spy et un malade qui soit dans une logique de soins!
moi au bout de 5 ans j'ai abandonné pour ne pas descendre avec mes filles au fond du gouffre !
bonne chance a toi et surtout beaucoup de courrage
yves

Message #6

#6 Posté le par charlottedu29
Moi suis une soeur en détresse car mon frêre diagnostiqué bipolaire mais ki s'alcoolise aussi. il en ai a sa 3 eme cure, sans compter ses péripéties en hopital psy. Et papa décédé en juillet, et rechute pour lui. Moi aussi ai été en déprime, mais ai toujours réussi à remonter et là il use maman et ma soeur et moi ne savons plus koi faire. C'est au moins sa 3eme cure et franchement y crois plus. je cherche des témoignages de personne ayant vécu la même chose ou pouvant nous aider la famille. merci

Message #5

#5 Posté le par Ciorane

Coati :)

bonne nouvelle de savoir qu'il est décidé à consulter un professionnel. Mais qu'il prenne rendez vous de suite, c'est le plus difficile... et qu'il le fasse pendant qu'il est décidé... Je sais ce que c'est, un jour on est chaud pour faire le pas, et puis après, selon l'humeur, on reporte à la fois prochaine :roll:

Et toi tu as bien fait de prendre cette décision également, tu as besoin d'aide.

Je te souhaite également une bonne semaine, et n'hésite pas à revenir sur ce post !

amicalement

Message #4

#4 Posté le par coati

Chère Ciorane,

Oui mon ami prend un antidépresseur, et il va demander l'aide d'un psychiatre car jusque maintenant il était suivi par son doc.
j'ai su parler un peu avec lui aujourd'hui, il a l'air décidé, on verra.

je sais qu'il est très mal mais moi aussi alors demain je vais pour la première fois chez un psy.

A deux, je sais que l'on va y arriver.

Bravo à toi de surmonter aussi ces épreuves.

Bonne semaine et merci pour tes encouragements :wink:

Coati

Message #3

#3 Posté le par Ciorane

Coatie,

Effectivement, l'alcoolisme est un suicide à petit feux.

Je me suis mise à boire car je voulais mourir, et malgré mes tentatives de suicide, je n'ai jamais eu le courage d'aller au bout;
De me détruire à petit feu me paraissait plus facile, jusqu'à ce jour, où je commence à me sentir mieux, et je n'ai plus envie de mourir.

C'est la raison pour laquelle je demande de l'aide pour cesser mon alcoolisme chronique.

Ton ami, est-il sous traitement (Anti-dépresseur, thymo-régulateur, ou autres ?).
Est-il suivi par un bon psy auprès de qui il se confie réellement ?

Bref, je pense, c'est mon humble avis, qu'il faut d'abord qu'il se sente mieux psychologiquement pour faire la démarche de cesser de boire.

J'arrive à ce stade maintenant, car j'ai enfin un traitement qui me convient (il a été augmenté pour arriver enfin à une stabilisation), mais le chemin a été très long, je ne te le cache pas.

Tu sais, si tu sens que ses jours sont en danger, tu peux également demander une hospitalisation demandée par un tiers (HDT). C'est très dur d'en arriver là, puis si c'est pour se retrouver en milieu "carcéral hospitalier", ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Il faut absolument qu'il prenne conscience de "ses maladies" et qu'il fasse lui-même la démarche de se faire soigner.

Je ne sais quoi te dire d'autre, moi j'ai le déclic actuellement, mais je ne connais pas où en est ton ami.

Encore beaucoup de courage à toi, puis continue à épauler ton ami, en essayant de discuter avec lui de l'avantage d'une hospitalisation en clinique pour qu'il se fasse soigner.

Bien à toi :wink: et prends soin de toi, hein !

Message #2

#2 Posté le par coati

Bonsoir Ciorane,

Tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide.
Mon ami refuse toute cure, c'est pourquoi je suis si désemparée.

Je pense que l'alcoolisme est un suicide à petit feu, surtout vu sa consommation 1,4 litres de vodka sur la nuit, je n'ai pas eu un seul de la journée et maintenat il dort.

Bonne soiére Ciorane et courage à toi aussi.

Coati :cry:

troubles bi-polaire et alcoolisme

#1 Posté le par Ciorane

Salut Coati,

Je suis moi-même bipolaire et des problèmes d'alcoolisme chronique.

Personnellement, j'ai choisi de me faire hospitaliser en clinique privée psychiatrique pour traiter mes deux maux en même temps si cela est possible.

Ton mari serait-il d'accord pour suivre une cure de désintoxication en étant également suivi pour sa bipolarité ?

Je te rassure, ça n'a rien à voir avec les internements en milieu hospitalier.

Il faut qu'il soit d'accord pour se faire soigner et qu'il en parle à son psy qui contactera directement le centre le plus adapté pour lui.

Bon courage à vous deux