Appartement supervisé, quelqu'un sait c'est quoi ?

Publié le

Premier message

Appartement supervisé, quelqu'un sait c'est quoi ?

#0 Posté le par stephano

Bonjour,

Dernièrement, j'ai lu un article qui parlait d"appartement supervisé". On y disait que ce concept pouvait être utilisé dans certain cas de réadaptation psychosociale. Ma curiosité est maintenant piqué ...

Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Sonata

Ben de mes connaissances personnelles, il y a plusieurs type d'appartements supervisés... Je sais que pour certains hopitaux psychiatrique, il y a un travailleur social mis à la disposition des patients, et qu'ils peuvent aller le consulter pour discuter des possibilités d'aller en appartement supervisés.

Le travailleur social doit donc rencontrer les médecins qui évaluent si la personne est prête ou non à être "réintégrée dans la société". Si oui, il y a possibilité d'aller en foyer, famille d'accueil, ou appartement supervisé. Ce dernier vient donc avec une sorte de suivi individuel, le t.s. devant aller vérifier si l'ancien patient se réintègre bien, comment il fonctionne, vérifier si tout est en ordre (paiement de factures, se faire à manger, faire le ménage, etc) afin de l'aider et lui faciliter la tâche.

Je connais aussi l'hébergement (je sais qu'il y en a à Montréal en tout cas). Par exemple le BCJ (Bureau de consultation Jeunesse) offre aux jeunes marginaux des appartements supervisés, ces derniers étant offerts à ceux le plus dans le besoin. Par exemple, un jeune dans la rue, ayant fréquenté la DPJ, sera priorisé par rapport à un autre jeune vivant chez ses parents et que ça ne fonctionne vraiment pas...et ayant hâte de partir voler de ses propres ailes. Un suivi individuel est obligatoire avec un intervenant, et il sera à propos du sujet que le jeune aura choisi (ex: aider à faire un budget, comment économiser, relations amoureuses difficiles, etc) L'appartement coûte 25% du revenu total du jeune (ce qui revient à un appart qui ne coute vraiment pas cher) , ce concept permet donc à ce dernier de se préparer à la réalité de Montréal. Il y a droit à 2 ans.. Et la liste d'attente est d'environ 2-3 mois..

C'est tout ce que je sais sur les appartements supervisés.... Bon c'est un peu broche à foin mais j'imagine que tu comprends l'idée globale. Ceci étant basé sur mes connaissances, ça se peut que ce ne soit pas exacte à 100% hihihi!

Sonata

Re: Appartement supervisé, quelqu'un sait c'est quoi ?

#1 Posté le par Admission

Salut... Non je ne sais pas c'est quoi, mais si tu as plus d'information, où si tu téléphonais à l'endroit que tu as vu cette article, bien ont pourrait peut-être bien en venir à une explication. ;)

Admission