La fessée bientôt interdite ?

Publié le

Premier message

La fessée bientôt interdite ?

#0 Posté le par Maylisse
Le Conseil de l'Europe veut interdire la fessée. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Messages récents

Pas vraiment pour...

#12 Posté le par Caline001

Tant qu'a moi, bien que mon bébé ne soit pas encore un enfant, j'ai déja été adolescente et je m'en rappelle assez bien pour dire mon opinion!

Selon moi, les enfants et les ados ont tendance a avoir plus de respect quand on sait les écouter.

C'est sur que c'est pas une tappe sur les fesses une fois qui va faire en sorte qu'on bat nos enfants. Aujourd'hui, y'a des d'enfants roi, qui se servent de prétexte de la petite tappe sur les fesses, pour téléphoner la DPJ et se faire croire qu'ils sont battus!

Et bien chers parents, mettez vos culottes! C'est pas en leur donnant plein de cadeaux et en ne sachant pas les écouter, que ca va faire des gens plus heureux! J'irais plus loin...Je vous dirais de les écouter quand y'a de quoi qui fonctionne pas a l'école, a la place de les harceler et les obliger a aller a l'Université! Ca éviterait p-e des décrocheurs!

C'est quand on veut trop que ca fonctionne pas!

Et oui, ca vient de mon vécu, je dis simplement ce qui m'a écoeuré et non, j'étais pas tjrs polie...

Moi et mon chum on s'entend pour éduquer notre/nos enfants dans le respect...mais le respect commence par l'écoute, pas par du harcelement!

Message #11

#11 Posté le par FleuredeMai

Bonjour, je suis d'avis que les enfants sont très observateur et que de cette façon ils apprennent énormément...comment faire comprendre à un enfant de ne pas frapper son petit frère si on lui donne la fessé? Pourquoi les parents de peuvent-ils pas comprendre que les enfants sont aussi des êtres humains ayant droit au respect? Comment un parent peut-il se justifier de donner la fessé à son enfant? Parce que le parent perd contrôle de lui-même, parce qu'il est énervé et fatigué cela lui donne le droit de donner la fessé? Alors si c'est l'enfant qui perd contrôle, qui est fatigué, pourquoi n'aurait-il pas le même droit que le parent?

D'après le dictionnaire Larousse:
Fessé: Série de coup sur les fesses, défaite humiliante....

Les parents doivent guider leur enfant avec amour et bienvaillance....pas à coup de claque...

Je ne vois pas la logique de la fessé.

Message #10

#10 Posté le par etecarl

Existe t-il une école où des parents suivent des cours par lesquels ils apprennent à éduquer leurs petits. Non. Pas tous ont toujours la patience requit ou nécessaire pour se mettre à table avec leurs enfants, pour leurs expliquer une x-éme fois que leur comportement dépasse la tolérance.
La fessée, comme privatiser un enfant d’un plaisir ou de quelque chose qu’il aime bien est la réaction d’un mal comportement (des actes qui ne font pas plaisir aux parents). Dans l’enfance s’est une simple punition par lequel il apprend qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Cela peut lui contrarier mais plus tard dans la vie, il sera que la vie n’est pas toujours rose et il saura faire face au contrainte si une situation se passe au lieu de fuir.

Dans la vie d’adolescent ou adulte on subit simplement les conséquences de ces actes. Des conséquences qui peuvent êtres très lourds.

Message #9

#9 Posté le par loisemakhno

bonjour,

le post de etecarl me fait poser une question: POURQUOI PUNIR? fessée ou dessert, tv ou sortie, quel est le raport entre punition et apprentissage? je reste perplexe a chaque fois que j'entends parler du role salutaire ou indispensable de la punition...

pourquoi une fessée?

#8 Posté le par The_Rose
J'ai toujours cru qu'une fessée c'est pour se donner une satisfaction de bien etre temporaire a soit même . J'ai tapé le fessier de mon fils peut être 3 fois dans sa vie...je me trouvais tellement niaiseuse , ridicule et ignorante car y'a aucun bon résultat qui ressort d'un tel geste. J'ai donc choisi une autre façon qui donnait de bons résultats.
juste mon opinion :wink:

Message #7

#7 Posté le par etecarl
Ou allons-nous … et quoi encore?
Une fessée n’est nullement un synonyme de maltraitance !
On sait que tous les enfants ne sont pas des anges ; vous en avez des anges, vous avez de la change ?
Essaye t-on de donner du travail aux psy ou aux assistances publiques qui souvent font plus de mal que de bien?
Chaque enfant à sa personnalité et chaque enfant est son cas personnel.
Et bientôt :
Pouvons nous priver nos enfants d‘un dessert.
Pouvons nous priver nos enfants de chocolat, de bonbons, de coca …
Pouvons nous priver nos enfants de regarder la télé et n’importe quoi ?
Pouvons nous priver nos enfants d’agresser les autres enfants ?
Aurons nous encore le droit de lui dire, c’est tard il faut aller au lit.
Sanctionnons les cas nécessaires et que le tribunal fait son devoir si nécessaire.

Message #6

#6 Posté le par tamkhalft
Merci maylisse je viens de lire à l'instant même votre réponse et j'ai tout de suite envie de vous réecrire, c'est très juste vous avez très bien compris mes propos , les enfants ont besoin de repères et de limites et tout les psychologues le disent et si on corrige son enfant cela ne veut pas dire qu'on le maltraite.La maltraitance est abolie personne ne commet ces actes sauf les sauvages.Et puis comme vous dites chaque pays vit ceci avec ses habitudes et le mode d'éducation mais ils sont tous d'accords sur un point c'est qu'ils sont tous contre "LA MALTRAITANCE".Nos ancêtres nous ont lèguès un partimoine riches en éducation et en savoir vivre c'est pour cela n'abîmons pas ce lien trés sacré.Je termine mon récit par celui qui à dit que cest de "la discution jaillit la lumière". Je vous remercie encore une fois et à bientôt.

réponse

#5 Posté le par Maylisse

Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avoir participer à ce sujet de conversation.
Chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite (à partir du moment où il reste respectueux des autres), de ce fait je n'ai pas trouvé les propos de Tamkhalft choquants car le mot fessée ne rime pas avec habitude, elle l'a associé au mot rareté, dans ce sens elle n'a jamais fait allusion à la maltraitance;

Il ne faut pas oublier que dans chaques pays les mentalités sont différentes et les principes d'éducations le sont également d'où les avis divergeants à ce sujet.

Alors si des personnes veulent donner encore leur avis, je les invite à le faire en TOUTE LIBERTE.

Merci encore à tous :D
A bientôt
Maylisse :D

Message #4

#4 Posté le par Wizhga

Bonjour,

Moi je crois que la personne qui frappe une autre personne que ca soit un enfant, un adulte ou meme un animal parfois c qu'elle est dépassé par l'evenement et n'est pas adapté a géré ce qu'il arrive dans l'evenements. C'est malsain. Il existe toujour une facon de faire comprendre a une eprsonne sent l'agressé physiement, et c signe de faiblesse pour ceux qui utilise la violence au lieux des mots.

Qui laisse les gens mieux adapté a geré la situation serait la meilleur solution. Si tu sens que tu deviens agressif laisse l'autre parent geré la situation ou demande de l'aide car c toi qui est en difficulté et non l'enfants par example !

Message #3

#3 Posté le par etoile38

Bonjour,

Je réponds plus particulièrement à tamkhalft, car des mots utilisés me font un peu "bondir" surement d'apres mon histoire personnelle.

Oui il faut poser des limites aux enfants!!
Oui il faut apprendre aux enfants à repecter les autres (enfants et adultes) !!
Oui le devoir des parents est de rendre leurs enfants heureux !!
Mais est-ce que tous les adultes respectent les enfants ? C'est peut- être ces mêmes adultes qui ne sont pas respectés par les enfants ?

Est ce que tous les parents avec une petite phrase comme " une fessée de temps en temps ne fait de mal à personne" se contente d'une petite tape ou en font bien d'avantage la conscience tranquille ? (les enfants maltraités ça existe!!)

Je comprends qu'on fasse la "correction" d'un devoir, mais on éduque ses enfants. On essaye de leur apprendre à devenir des adultes bien dans leur peau et respectueux de certaines valeurs.

Est ce que la fessée ça ne fait pas plus de bien aux parents qu'aux enfants ?
Respect de la hierachie... Dans mon entreprise, j'ai des hierarchiques... mais qu'ils essayent de porter la main sur moi.....

Pour relativiser ce que je viens de dire, je dois ajouter qu'il m'est arrivée par le passé de donner une fessée à mes enfants et c'était toujours dans un moment ou j'avais perdu mon sang-froid (extreme fatigue voir moment de dépression mais pas forcement due aux enfants) et je m'en suis toujours voulue aprés!!Et c'est pas pour autant qu'ils avaient mieux compris le message. Et c'est plus la peur qui les faisaient avancer que la compréhension.

La fessée n'est pas un principe d'éducation, et ce n'est pas un droit des parents sur les enfants!! Et e n'est pas comme celà qu'ils vont prendre confiance en eux.

mais j'ai beaucoup apprécié votre phrase "l'idéal c'est l'éducation par la confiance et la compréhension"

Et surtout tamkhalft je ne vous juge pas, c'est surtout certains des mots que vous avez employé qui m'ont fait mal. Et je dois aussi reconnaitre que mes enfants sont somme toute plutot facile à éduquer.

Message #2

#2 Posté le par sosoleil
Allo!Moi je suis contre la fesser.J'éduque mes deux enfants sans cela avec mon conjoint ont n'a eu une grande discution et je ne les jamais utiliser.Mes enfants sont respectueux et gentils je n'est aucun problème avec eux et pour me faire écouter non plus.J'ai lu le livre parent éfficace pour m'aider et sa été un outils excellent et génial. Mon style déducation est facile et sinple parler a non enfants avec respect et les faire sentir digne de confiance s'interesser et les écouter sincèrement et je vous assure qu'il me le rende au centuple. Voilà mon avis!!

Message #1

#1 Posté le par tamkhalft
Bonjour MAYLISSE tout d'abord je vous remercie pour votre réponse à ma question elle a été d'un très grand soutien.Moi aussi j'ai lu cette nouvelle ou le conseil de l'Europe veut interdire la fessée.De ma part je suis contre car on commence à enlever aux parents tout droit sur leurs enfants.Une petite fessée ne fait de mal à personne ,de temps en temps pour remettre les enfants sur le droit chemin.Je croit qu'il n' y a pas de personne aussi proche que les parents, ils ne cherchent que le bonheur de leurs enfants.Ces derniers ont besoin de limites pour grandir et forger leurs personnalité, s'ils n'ont pas de repères ils grandiront comme des sauvages sur terre et c'est le cas aujourd'hui il n'y a plus de respect parentales.On trouve des parents qui n'arrivent plus à s'exprimer devant leurs enfants,à donner leurs avis correctement ils sont devenus impuissant et c'est decevant.Jadis il y avait la rigueur le respect de grandes personnes, de nos jours on remarque la disparition de bonnes manières on laisse pas mal de choses et c'est très grave car à la fin on va se retrouver tous sur le même pied d'estale.Et en plus il veulent interdire la fessée ainsi les enfants ne pronderont plus en considération la parole de leurs parents, et c'est malheureux.Avec le progrés, et l'occupation des parents les enfants sont livrés à eux même plus de contôle, plus de partage , ils font ce qu'ils veulent .A mon avis il faut reprendre les choses en main.L'éducation des enfants est une chose sacrée , pourquoi les gens éduqués à l'ancienne n'en souffrent pas , ils ont eu une vie éppanouie et équilibrée.Mais chacun de nous voit les choses comme il veut mais il faut rester à cheval sur certaines habitudes et moeurs qu'il ne faut pas délaisser.Je suis une maman cela ne veut pas dire que je passe mes journnées à donner des fessées mais la correction est obligatoire quand il le faut mais l'idéal c'est l'éducation de la confiance et de la compréhension.Il faut tout partager avec ses enfants tout en gardant le respect de la hierarchie. MERCI ET A BIENTÖT.