Trop d'estime?

Publié le

Premier message

Trop d'estime?

#0 Posté le par chernan1
Bonjour à tous,
voilà, il y a deux ans j'ai eu de gros problèmes qui m'ont beaucoup touché moralement. C'est à ce moment là qu'une personne à fait son apparition que je nomerais A. Je ne suis allée en aucun cas vers elle, mais c'est elle qui est venu vers moi . Elle m'a épaulé, aidé, motivé... Pour elle je méritais mieux que je n'avais à cette époque. Petit à petit je me suis sentie plus forte et je suis vraiment allée de l'avant. Aujourd'hui je vais vraiment très bien, je considère que ma vie est remplie de bonheur, j'ai un petit ami, des amis qui m'entourent, une famille aimante... et la santé. Mais , il y a un MAIS. C'est bizarre et normal je suppose, mais j 'ai beaucoup d'estime pour A, vraiment beaucoup (peut être trop ), pour tout ce qu'elle a fait mais aussi pour la personne qu'elle est. Aujourd'hui ses remarques me font partir au quart de tour, alors qu'avant elles me rendaient plus forte, j'ai besoin de A. Je ressens le besoin de parler à A , et lorsque dernièrement j'ai dis à cette personne que j'avais beaucoup d'estime pour elle , j'en ai pleuré d'émotion ( je ne me livre jamais, je crois que c'est la première fois, et surment la dernière ) . Je pense que A est lié à un sujet très sensible pour moi , et c'est mon oxygène pour ne pas m'étouffer. Ce n'est pas de l'amitié, c'est de l'estime , du respect. Mais peut-être que cela va trop loin car j'ai comme une addiction à A. Je pense être dans la situation du patient qui idolatre son médecin de l'avoir guerrit et qui semble avoir besoin de lui même s'il est guerrit.Cependant, je ne pense pas que cela est sain, et je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment l'impression d'être "addict" à A. Et ça me dérrange beaucoup.
J'ai besoin d'y voir clair, d'un regard exterrieur. merci de m'aider. :roll:

Messages récents

coucou!

#3 Posté le par Miel2

Bonjour chernan,

Je vis le même problème que toi, si tu veux en discuter je suis partante.

Miel

Message #2

#2 Posté le par chernan1
Je vous remercie de m'avoir répondu et de m'aider à y voir plus clair. Vos propos sont assez rassurant , puisque apparement il s'agit d'une réaction normale. Je compte de toute façon retrouver très vite une confiance en moi digne de ce nom.
Merci. :)

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour :D
J'ai utilisé quelques images pour vous expliquer un peu vos émotions face à cette situation car c'est complexe à expliquer et comprendre. Cette personne a été présente lorsque vous étiez en pleine souffrance et envahie par le désespoir, elle vous a alors aidé moralement à vous "reconstruire". Elle a été comme une "un maitre nageur (pilier)qui vous sauve de la noyade avec une bouée de sauvetage", pour vous dans ses durs moments où vous étiez un peu perdue, cette situation à crée, une dépendance morale et physique de votre part envers cette personne, ce qui est normal (bouée de sauvetage). L'étape de la reconstruction terminée, vous avez retrouvé votre identité, commencé à reprendre confiance en vous mais tout en ayant cette dépendance. Lorsque vous l'avez rencontré, vous aviez une fragilité (perdue), mais aprés reconstruction, la fragilité a été remplacée par de la force (identité). Il est normal qu'avec le temps vous n'arriviez plus a supporter cette dépendance puisque vous n'êtes plus la même personne, donc vous avez envie de mettre "un peu envie de lâcher la bouée de sauvetage". Mais d'un autre côté, vous vous sentez conditionnée puisque vous êtes énormément reconnaissante (respect, grande estime) de l'aide dont elle a fait preuve à vos côtés. La reconnaissance et l'estime ne doivent pas vous dominer car vous entretenez cette dépendance, et vous construisez votre vie en fonction de son avis, ses conseils... Maintenant, vous devez tout en conservant l'estime que vous avez pour elle, prendre vos repéres définitifs pour acquérir une compléte confiance en vous, car si vous avez besoin de vous confier complétement à elle c'est parce qu'un automatisme s'est installé mais aussi parce que vous n'avez pas encore confiance en vous totalement. La dépendance s'est crée parce que vous aviez peur de rester perdue (fragilité) et qu'à chaque fois que vous ressentez cela, par automatisme vous vous raccrochez à la "bouée de sauvetage" En effet, une situation comme celle ci peut être destructrice puisque qu'il y a un conditionnement psychologique qui limite vos libertés morales et physiques. Aujourd'hui, pour vous cette dépendance est votre "oxygéne" mais avec le temps, elle va devenir votre poison puisque obligatoirement vous allez prendre conscience de cette emprisonnement psychologique qui atteint vos libertés et vous allez ressentir un mal être (comme en ce moment par ex). La solution : est de continuer à reprendre confiance en vous en prenant vos propres décisions..., continuer à voir cette personne un peu moins souvent pour que vous puissiez "respirez"et lacher la bouée de sauvetage petit à petit tout en conservant cette "amitié", il faut un juste milieu. De votre côté, renforcer le manque de confiance en vous en vous affirmant et en vous imposant dans votre vie, trouver d'autres repères, mais aussi face à cette amie pour effacer la dépendance, pour que vous soyez libre de parler et d'agir. Progressivement cette dépendance va partir et vous n'aurez plus besoin de "bouée" puisque vous aurez appris à nager. . Voilà mon avis. N'hésitez pas à écrire des messages, je serai là pour vous répondre et vous aider.
A bientôt
Maylisse :D