quelle piste pour rebondir

Publié le

Premier message

quelle piste pour rebondir

#0 Posté le par raz

je viens de demander à celle qui partageait ma vie depuis 11 ans et avec qui nous avons 2 enfants, de quitter le domicile conjugal.

sans entrer dans les détails, c'était chaotique depuis le début. j'ai cru que ça pouvait marcher jusqu'à la première rupture (de son initiative) il y a 4 ans. depuis, j'ai réfléchi, tourné la situation dans tous les sens, proposer des nouvelles façons de faire, vu un psy, elle aussi, vu un conseiller conjugal...
il y a 2 ans, fort de cette réflexion, je lui ai proposé de faire un essai sur 6 mois, pour savoir si l'un et l'autre avions encore envie de construire quelque chose à deux. résultat: 6 mois formidables et je lui ai alors proposé de ne plus douter et de "s'engager" mutuellement ensemble, pour le restant de nos jours. je ne parlais pas forcément mariage, je désirais simplement que l'on "s'engage" à ne plus continuellement se poser la question de savoir si on restait ensemble ou non, après 10 ans de vie commune, 2 enfants de 7 et 5 ans, une maison et des chouettes moments, malheureusement ponctuer de coups de tonnerre réguliers.

elle voulait réfléchir. je l'ai laissé réfléchir, on en a discuté, je lui ai montré sur des nouvelles périodes d'essai que j'étais capable d'être bien avec elle
et que l'on était capable de s'aimer et de gérer nos conflits, sans que cela prenne une tournure dramatique comme par le passé.

hier, après 12 ans de rencontre et une période de réflexion de 4 ans, je lui ai demandé de partir car elle ne savait toujours pas si elle désirait encore vivre avec moi.
aujourd'hui, je ne sais plus qui je suis:j'ai 35 ans, j'ai passé 12 ans à construire ma vie avec une personne que j'aime toujours, à qui j'ai proposé à maintes reprises de me faire confiance et qui, après 4 ans d'efforts de réflexion et de gestion des conflits, j'ai du lui dire de partir car elle ne sait pas si elle souhaite vivre avec moi.

je ne sais plus comment vivre aujourd'hui et je cherche, non pas un soutien, mais à comprendre comment j'en suis arrivé là.
à ceux qui m'éclaireront, merci.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par raz

c'est cool d'avoir un avis sur ma situation. ça fait du bien de sentir de l'attention, même de quelqu'un que l'on ne connait pas.
les choses s'apaisent puisque nous avons décidé, à deux, de faire une pause, de prendre du recul pour travailler sur soi, chacun de son côté, tout en préservant au mieux les enfants.

on a décidé, à deux, de faire ce que l'on sait bien faire, à savoir gérer les enfants dans un premier temps, mais séparément: alternance de logement pour les parents et les enfants restent dans le cadre habituel du domicile familial.

ensuite viendront les questions, les doutes, les peurs, peut-être les joies, mais nous n'avons aujourd'hui qu'un seul objectif : s'en sortir bien.
on a envie de se faire du bien pour ensuite pouvoir être zen et réfléchir à la vie que l'on souhaite, ensemble, ou séparément.

ça parait assez abouti comme réflexion mais les périodes de séparation à venir nous font un peu peur.

on n'essaie pas de redémarrer quelque chose, on l'a déjà fait trop souvent, mais de construire quelque chose.

le temps et les réponses à mes angoisses feront le reste...

il me faut maintenant du courage...
souhaitez m'en beaucoup...

Message #1

#1 Posté le par Kelya
bonjour,
peut-être en effet qu'une pause vous ferait du bien a tous les deux.....donnez-vous le temps de réfléchir et demandez-lui de penser au pourquoi qu'elle ne sait pas si elle veut vivre avec vous.....me semble apres 12 ans,elle devrait le savoir.a t'elle envie d'aller voir ailleurs? en a t'elle assez de la routine?Parfois c'est ça le probleme...la routine,les enfants, le travail... Vous pouvez aussi vous asseoir et sur une feuille écrire,peser le pour et le contre de votre vie commune et ensuite comparer vos reponses...ca pourrait vous donner des indices....
Bonne chance et redonnez de vos nouvelles....