Dépression suite à Accutane???

Publié le

Premier message

Dépression suite à Accutane???

#0 Posté le par Bulle2

Bonjour à tous,

Je me questionne beaucoup au sujet de ce médicament. J'ai moi même prise de l'accutane il y a 3 ans...le traitement prescrit par mon dermatologue a durée 1 an et a bien fonctionné au niveau de ma peau. Le seul problème qui est en fait très majeur pour moi est que peu de temps après avoir arrêter de prendre ce médicament je me suis mise à me sentir très mal au niveau psychologique, j'ai fait une dépression et une bonne. C'était asser surprenant pour moi car je ne suis pas une fille dépressive j'ai toujours été forte psychologiquement, très enjouée, de bonne humeur. Puis du jour au lendemain bang une depression!! J'ai pris des antidépresseurs pendant 1 an et j'ai arrêté des prendre au début de l'été. Avec les antidépresseurs je me sentais mieux et très peu de temps après les avoir arrêter aussi. Cependant, je recommence à me sentir mal je me sens comme lorsque j'ai commencé cette dépression. C'est là que mon questionnement à commencer. La 1ère fois je me disais bon j'ai fait une dépression ça peut arriver à tout le monde mais là que je sente que ça recommence m'inquiète beaucoup c'est comme si quelque chose ne fonctionnait pas bien dans mon corps. Présentement dans ma vie tout va très bien il n'y a aucune raison pour que je ne me sente pas bien. Je me suis souvenue que le pharmacien m'avait parlé qu'il y avait de la dépression dans les effets secondaires d'accutane. Cependant, je me disais si c'est pour m'arriver je vais me sentir déprimer pendant que je prends ce médicament donc j'arrêterai. Mais ce n'est pas du tout ce qui m'est arrivé...tout a commencé par la suite lorsque j'ai cessé le médicament. Je ne sais pas si je paranoie car ça fait 3 ans que je ne prends plus ce médicament mais au fond de moi je suis sûr que ces malaises sont dû à ce médicament. J'essaie présentement de me renseigner du mieux que je peux sur ce sujet.

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont pris de l'Accutane et qui pense que cela a entraîner un problème psychologique (ex:dépression) suite à la prise de ce médicament?? Où quelqu'un qui pourrait m'éclairer à ce sujet??

Messages récents

Difficultés avec ces produits

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Accutane (#5)
Bonjour
Il est de plus en plus certain que l'a cutané qui semble être le générique du roaccutane est dangereux pour la santé psychique. Il y a eu encore u suicide de jeune homme il y a peu suite à ce type de traitement. Je pense que vous devriez signaler vos problèmes à vos pharmaciens pour qu'ils puissent en parler à l'agence régionale de l'as antérieure qui fera suivre et peut être même porter plainte pour rejoindre les familles qui l'ont déjà fait... Bon courage
Nadette

Accutane

#5 Posté le (anonymement)

J'ai pris accutane sans supervision médicale, je crois que j'ai fait une erreur. J'ai d'énormes trous de mémoire, je ne me souviens plus de ce qui s'est passé. Depuis ce temps j'ai tenté d'expliquer aux gens que je connais, sans mentionner les troubles comme le sang dans les selles puisque c'est pas intéressant.

Ce qui arrive c'est que personne ne croit à des problèmes dûs à l'accutane parce que c'est "seulement un médicament contre l'acné". Ma peau est beaucoup mieux qu'avant, mais c'est la seule chose positive. J'échangerais volontiers cette belle peau pour une bonbonne 30kg de CO2 que je pourrais inhaler en paix dans mon auto.

slt j'ai pri du roaccutane

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : OUi j'ai meme porté plainte a santé canada (#1 par Xtina_999)
slt j'ai pri du roaccutane pendant 2ans suite a ca grosse depression ki a durée 9ans sortie de la depuis 2ans mais tjr fragile c'est vs aujourdhui qui me faites réaliser kel est peu ètr du au traitement roaccutane je m'associe a vs pour toute manifestation flo

Ben cest sur que.

#3 Posté le par Xtina_999
Salut, je comprends ta situation.
C'est sur que versus quelque chose de pire cest mieux.. mais bon je crois perso qu'il y a plus que place a l'amélioration quant a ce traitement.. moi aussi jtais pas bien.. tu sais jetais vrament laide et tout, remplie dacné en tout cas passons.. mais bon : S je crois que .. je ne voulais pas me débarasser de ce probleme en m'en créant un autre.. ou en l'empirant.. jai des trouble de l'humeur et ils ont été exacerbés par ce traitement.. j,étais TELLEMENT dans ma bulle et javais meme des Toc!!! Vraiment.. il était temps que j,arrete. a la fin j'avais une belle peau mais mon intérieur se détériorait. Alors ok genial ma peau est belle meme en ce moment mais tu sais depuis que jai posté ce message jai vraiment fait une depression que je traite presentement avec paxil et bon, mon psychiatre me dit que je suis pas la seule a qui ce traitement la a fait ca. Cest vraiment raide comme traitement et je dirais qu'il faut être vraiment a bout pour l'entreprendre car les conséquences sur le mental peuvent etre dures, dépendamment pour qui bien sur. Tant mieux si tu fais partie des chanceux qui vont bien!! Et je suis contente pour toi si ca t'a aidé, cest ça qu'il faut et au départ cest ca qu'on veut n,est ce pas.. :wink:
MAIS je répete mon point de vue: Quiconque pensant faire partie de ceux ou celles qui sont affectés significativement dans leur vie de tous les jours par la depression suite a leur traitement par accutane se doivent de le dire!! Il y en a même qui sont poussés au suicide.. On veut pas ca n'est ce pas!! Et il ne faut surtout pas prendre ca a la légere.
Bises,
-moi-

Accuane, acné et confiace en soit

#2 Posté le par petit_ours

Bonjour bulle, bonjour Xtina,

En ce qui me concerne j'ai pris ce médicament il y a une petite dizaine d'années (2001 si ma mémoire est bonne) après avoir essayé tout ce qui existait : effacné, peroxyde de benzoyle, eritromicine, zinc, minocycline et autres crêmes magiques... puis enfin roaccutane.

Je n'étais pas au courant du débat au sujet de cette molécule. A l'époque j'étais uniquement conscient de sa forte toxicité pour le foie (d'où la prise de sang durant le traitement). J'étais par ailleurs dépressif au moment du traitement, en grande partie à cause justement de cette acnée.

Je n'ai pas de réponse quand à savoir si ce médicament a effectivement des effets sur le psychisme mais là où je souhaite donner un avis, c'est sur le "risque" (s'il est avéré) de prendre ce médicament.

Je pense que pour une acnée bien vécue et si on estime trop risquée la prise de ce médicament alors il faut s'abstenir. En revanche, s'il s'agit d'une acnée envahissante, douloureuse, qui défigure et qui est mal vécue, je pense que ce médicament peut vraiment rendre service.

J'ai personnellement souffert trop longtemps d'une acnée conglobata non soignée, ce qui a été absolument dévastateur sur l'image de moi même et mes rapports sociaux à une période de la vie où ils sont déterminants. 15 ans après, j'en paye toujours les conséquences. J'ai développé une phobie sociale qui a entrainé une dépression non soignée, puis une autre...

Bref, tout ceci pour dire qu'en ce qui me concerne, je n'ai jamais fait le lien entre ce médicament et mes troubles et que la réponse à la question "faut-il prendre un risque juste pour de l'acnée ?", je réponds :ça dépend

OUi j'ai meme porté plainte a santé canada

#1 Posté le par Xtina_999

Salut,

Je prends accutane actuellement et j'avais déja, avant mon traitement, un antécédent de deux dépressions modérées et majeure. Puis pendant le traitemetn d'accutane (que je termine en janvier), j'ai débuté de solides crises d'angoisse. Je me sens quand meme sur le bord de fair eune dépression ces temps ci, mais je suis tres alerte et je fais tout tout tout pour ne pas sombrer. C'est vrai qu'on le sent venir. Et ecoute, oui accutane est un médicament tres fort et j'espere qu'il vont arreter de le prescrire, car honnetement cest tres mauvais sur le systeme nerveux. De plein de facons. Ça me fait aussi faire des fixations.. d'où mes crises d'angoisses. C'est tres éprouvant et tres dur a controler mais l'important est de plutot centrer ton esprit sur une ou deux pensées que tu te répetes au moment ou tu te sens en train de basculer. Pour ma part je me dis: tout va bien, tout va bien, tout va bien.. ou meme la vie est courte je me dois d'être heureuse.. un auto-brainwash si tu veux. haha mais je te dis que ca marche si tu te convainc vraiment. Et si tu veux mon avis, fais une plainte a santé canada. Si on s'y met tous je crois qu'on peut changer quelque chose. Car la dépression et autres troubles de l'humeur font effectivement partie des symptomes possibles a la prise de ce médicament et cest selon moi innacceptable venant d'un simple traitement pour l'acné.
Lache pas, et si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas et n'oublie pas de porter plainte!! C'est tres important!! Moi ils m'ont envoyé un accusé réception par la poste.
xx
Stef