Comment rompre ?

Publié le

Anciens messages (page 54)

Que de réconfort...

#48 Posté le par DCF__0015
Bonjour Camélia,

Merci pour ton message tellement sensé, tellement sage ! Je vois que tu as très bien percé mon problème fondamental (que tout aille vite !!! Qu'il n'y ait pas d'obstacles !) et c'est bien de le dire, car j'ai souvent tendance à oublier qu'effectivement, la roue tourne, et qu'après les hauts, que je prends tous entiers avec bonheur, il y a aussi des bas, qu'il faut savoir traverser sasn se paniquer, sans tout envoyer balader...

En ce moment, c'est clair que la roue est en bas... il faut que j'attende qu'elle remonte, peut-être quelle va se casser sous la pression du chargement, peut-être pas, peut-être que je peux l'aider à remonter, peut-être pas... et il faut que j'accepte ces "peut-être pas", que j'admette en effet que je ne peux pas tout maîtriser, que dans ma situation actuelle, on est deux, voire même plus, si je considère les amis, etc... Donc, il faut que je sois patiente, que je sache faire ce qu'il faut, mais que je laisse faire aussi les choses... sans me catastropher si ça part n'importe comment... après tout, j'ai pris un chemin, celui-là est peut-être semé de marécages et d'arbres en travers, et ça, j'aurai beau vouloir tout ce que je veux, je ne pourrai rien y changer... juste prier pour que ça passe, juste tout mettre en oeuvre pour que ça passe en acceptant aussi que malgré tout ça, ça ne passe pas... Du coup, je me sens beaucoup plus sereine. tu m'as donné une belle leçon de vie tout au long de ton message, et celle-ci est la première : volonté n'est pas maîtrise et le dicton "Quand on veut on peut" n'est pas toujours vrai... notre domaine d'action n'est en effet pas infini : il faut laisser la place aux autres de s'exprimer aussi... peut-être pas comme on le souhaite, mais c'est ça la vie...

Il faut que je me force à être pls patiente, au risque de brûler des étapes. C'est vrai, je suis terriblement impatiente. C'est dans ma nature. Quand quelque chose ne va pas, je ne supporte pas d'attendre que l'orage passe, d'attendre des jours meilleurs, je veux que tout se résolve tout de suite sur le champs, que tout redevienne positif et paisible. Mais parfois, c'est le temps qui passe qui permet cela, c'est la réflexion lente et ranquille, le recul. Il faut que j'apprivoise le temps qui passe. Que je le compte parmi mes outils. L'action, d'accord, mais parfois, c'est l'inaction et le temps qui font les choses... quand notre action ne servirait à rien.

Tu as une façon très sage d'aborder la vie et les situations et tu n'imagines pas comme je suis heureuse d'avoir eu la chance de recevoir un message comme le tien !! Ca me mets du plomb dans la tête, moi qui suit un peu trop chien fou... un peu trop idéaliste, un peu trop "abslue". Je veux que tout soit parfait, je voudrais que tout rentre dans les cases que j'ai dessinées... Que tout colle à mes idéaux, et si ce n'est pas le cas, c'est bon pour être balancé aux orties !! Un peu de nuance, un peu de recul !!

Tu écris : "il ne veut pas s’engager? C’est son affaire. Il ment à sa nouvelle compagne, en parle en des termes de mépris? C’est son affaire. Il ne sait pas où il en est? C’est son affaire. Mon affaire à moi, c’est de faire le compromis entre le choix que j’ai fait (continuer à le voir) et mon engagement vis à vis de moi même( ne plus me laisser souffrir). Ça veut dire renoncement à agir sur lui, sur ses choix, sur les projets que nous avions pu faire."

Ben voilà, on y est. Moi, j'en étais arrivée au point où je refusais la réalité telle qu'elle est et je m'évertuais à vouloir la changer pour quelle devienne telle que je la veux. Mais la réalité est ce qu'elle est. Et moi, il faut que je construise dessus, ou avec, sans espérer que tout va changer pour devenir exactement comme je veux juste parce que je le veux. Mon "amant" flippe comme un malade ? C'est son affaire. Il ne sait pas où il en est, s'il veut s'engager dans un truc sérieux avec moi ou s'il veut tout arrêter ? C'est son affaire. Il ne veut pas exprimer ses sentiments ni de gestes affectueux quand on est ensemble ? C'est son affaire. Moi, il faut qu je prenne tout ça comme c'est. Pas comme j'aimerais que ce soit. Les faits sont là. Dans quelle mesure ils me conviennent, dans quelle mesure je peux m'en accomoder sans me faire souffrir. C'est dans ce sens là qu'il faut que je prenne les choses : partir des faits, de la réalité pour aller vers mes désirs et voir où sont les points de blocages que je ne peux pas ou ne veux pas accepter et décider alors de ce que je dois faire (partir ou rester). Mais pas partir de mes désirs pour aller vers la réalité en m'énervant quand elle ne colle pas, en m'énervant pour qu'elle colle. Et en me disant qu'elle va coller coûte que coûte. Il faut que je comprenne que ma vie est subordonnée à la réalité des choses, et non l'invrese, sinon je serai malheureuse toute ma vie...

Donc, ouais, je vais laisser mon amant se dépatouiller avec ses doutes, ses hésitations, ses angoisses... sans chercher à vivre sa vie à sa place ! Sans décider pour lui de ce qu'il veut t de ce qu'il ne veut pas. Sans décider à sa place quand il ne sait pas ce qu'il veut, tout simplement... bon, je l'aiderai un peu... en lui disant où moi je me situe dans l'histoire, en lui disant ce que je veux moi, si ça peut l'aider.

Voilou voilou. Du coup je suis beaucoup beaucoup plus sereine depus hier soir, et Dieu comme c'est bon. Plus sereine, plus confiante, plus patiente...

Et pourtant, au fil des jours, la roue tourne, mais là, on attaque une nouvelle phase de plus en plus délicate de notre relation.

Hier, il m'a envoyé 4 messages. Un pour me dire qu'il prenait l'avion le soir pour aller à un mariage à l'étranger et qu'il serait de retour seulement lundi (je le savais mais c'était juste histoire de) et pour me souhaiter un bon week-end, un autre pour me demander si je n'étais pas morte vu que je ne répondais plus, un autre comme ça pour dire un truc, et un dernier, en réponse à mon message où je lui souhaitais très affectueusement une bonne nuit, et il m dit "Mouais..., mollo car ça commence à jaser...". Et c'est vrai que ça commence à "jaser"... Mon ex lui a envoyé un mail (oui oui, je sais, il faut que j'arrête d'être trop curieuse...) en lui disant :"Alors comme ça il parait que tu as une nouvelle fiancée ??????!!!!!!" (vu que je vois mon "amant" quasi ts les jrs, c'est dc bien de moi qu'il veut parler...). Mon "amant" liu a répondu que non pas du tout... qu'il ne faut pas croire les racontards... mais bon, il faut qu'on se calme, qu'on se calme... au risque de tt faire foirer...

Bon allez, patience est vertu et "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (jean de la Fontaine) !!...

Merci encore !

pour vous deux Kat et Onyx

#47 Posté le par DCF__6934
Kat et Onyx, ce soir je n’ai pas beaucoup de temps alors je vous réponds à toutes les deux. Surtout n’allez pas y voir désinvolture de ma part, je sais très bien que deux histoires ne sont jamais semblables...c’est juste qu’une fois encore j’ai perdu le message que j’avais écrit et qu’il est déjà tard...
Vos messages me sont arrivés au moment où je vous pensais toutes les deux hors d’affaire. Je vous crois plus jeunes que moi (en particulier Onyx) et je me disais « c’est bien, les « petites » (désolée je suis un peu trop maternante ) ont rebondi, elles sont reparties vers autre chose » Je me disais Kat que soit tu avais trouvé la sérénité dans ta décision, soit que tu allais vers autre chose. Et puis vos messages sont arrivés à un moment où moi aussi je ne me sentais plus si assurée, c’est pour ça que je vous ai parlé des étoiles. J’ai donc longuement réfléchi ce soir, enfin autant que le quotidien me l’a permis. Pour moi, je me suis dit que j’étais aussi à une période de fatigue avec cette rentrée scolaire et ces bambins de 4 ans qui courent partout! Et puis j’ai réfléchi plus loin, je me suis dit que tout ça, vous, moi, c’était normal, qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce que ces situations difficiles se résolvent d’un coup, que c’était comme une roue et que la roue elle tourne: elle descend , elle remonte. Je pense à toi, Onyx, qui voudrait que tout aille vite: et si on acceptait de ne pas être au top tout le temps, et si on acceptait de ne pas tout maîtriser? Oui, Kat on peut encore faire des trucs qui nous paraissent incroyables, oui Onyx on peut se monter le bourrichon soi-même au point d’aller fouiller là où il ne faut pas...et de découvrir ce qu’il ne faut pas (sans pouvoir le dire en plus!) On n’aime pas trop ce que l’on fait, on n’aime pas trop ce qu’ils nous font. Je ne sais ce que vous allez décider mes amies, je ne sais que ce que j’ai décidé pour moi: quelle que soit la solution que j’adopte, j’ai décidé de ne plus me laisser souffrir. Je m’explique: il ne veut pas s’engager? C’est son affaire. Il ment à sa nouvelle compagne, en parle en des termes de mépris? C’est son affaire. Il ne sait pas où il en est? C’est son affaire. Mon affaire à moi, c’est de faire le compromis entre le choix que j’ai fait (continuer à le voir) et mon engagement vis à vis de moi même( ne plus me laisser souffrir). Ça veut dire renoncement à agir sur lui, sur ses choix, sur les projets que nous avions pu faire. Je ne sais pas si je suis très claire, ni si ce que je vous écrit vous servira...essayez de vous protéger les filles, arrêtez de vous exposer à leur place, laissez les se dépatouiller avec leurs angoisses, leurs contradictions, leurs petits et gros mensonges. Pour finir sur une note d’humour: avez vous lu les deux « journal de Bridget Jones »? Nous sommes face à un cas typique « d’enfoirage affectif » Onyx! Si vous ne l’avez pas lu, faites le d’urgence: vous rirez un coup et vous passerez enfin un bon moment! Les bons moment d’ailleurs, parlons-en: et si on arrêtait de leur faire croire qu’on n’a de bons moment qu’avec eux? Je ne suis pas entrain de vous dire qu’on peut se passer de mecs les filles, j’aime trop les hommes pour vous dire ça mais « vivre pour soi » ça passe par des trucs très concrets. Donnez de vos nouvelles, je pense à vous deux avec affection
camélia

tenez le coup onyx et kat

#46 Posté le par DCF__9146
c'est un amour malade ma petite kat et tu n'y es pour rien...juste une victime. je rassemble mes idées, enfin j'essaie et je te réécris ce soir. a toi aussi Onyx... doit y avoir qlque chose dans les étoiles en ce moment les filles! tenez bon!

Bonjour Onyx

#45 Posté le par DCF__1132

J'ai d'abord envoyé un long message à Belette en lui racontant tout ce que je viens de vivre, tu le trouveras un peu plus bas, et puis j'ai lu ton histoire à toi.

Que ça fait mal l'amour parfois !

Tu sais je suis avec toi - et ce que tu m'écris est tellement vrai ! J'ai craqué comme tu peux le lire, j'ai revu l'homme que j'aime. Et puis je me suis conduite comme une folle hier soir et j'aurais bien voulu pouvoir juste quitter cette vie-là. Mais j'essaie ce matin de reprendre le contrôle et je vais y parvenir.

Il est hors de question que je reprenne juste cette relation comme avant. Et puisqu'il n'admet pas que je disparaisse de sa vie, et puisque l'absence fait si mal, je ne sais pas trop ce qui va s'instaurer. Mais je ne suis pas un jouet, pas une groupie non plus.

Par ailleurs il me cache si peu !
Par ailleurs c'est quand je suis près de lui qu'il se met à croire en nous deux !

Le temps règle tout paraît-il. Mais combien de temps ? Combien de temps dans ses bras avec l'autre dans sa maison ? Ou combien de temps sans lui avant de l'oublier ? Dans un cas comme dans l'autre j'entrevois des années de souffrance - je me connais bien !

Et la vie me paraît une injustice horrible. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui arrivent trop tard, qui manquent la marche, qu'on idéalise mais sans jamais rien leur donner... Pourquoi est-ce elle qu'il place tellement en-dessous de moi qui occupe la place d'honneur ? À quoi bon tout ce cheminement jusqu'à cet amour qui semble mon but de toujours, pour voir le rôle tenu par une autre qui n'est pas à la hauteur mais qui est arrivée avant ?

Enfin tout ceci fait probablement écho en toi. Il n'y a aucun remède à la souffrance en amour. Il me dit que quand il souffre il va jouer sur son piano.

Mais il m'oublie, mais il m'oublie, mais il m'oublie...