« Selon le ministère de la santé publique, nombreux propriétaires d'immeubles n'ont pas répondu à la demande du gouvernement d'inspecter leurs tours de refroidissement.» (CBC News, version web en anglais, 31 Août et sur les nouvelles de CBC Radio, aussi en anglais, hier et midi aujourd'hui). Si c'est correct, si tous les tours de refroidissement n'ont pas encore été inspectés, et donc n’ont pas étaient traités, comment peut-on affirmer que l'éclosion de la légionellose ait été résolu ?
Le public devrait également être informé pourquoi les tests PCR qui peuvent déterminer rapidement que les bactéries de la légionellose sont présents dans l'eau, comme effectué ailleurs (qui pourraient être utilisé pour donner une indication temporaire de la présence des bactéries de Légionnella en attendant les résultats plus détaillés et précis) n'ont pas été entrepris (ou si les tests ont été entrepris, pourquoi est-ce ce les résultats, au moins que la sources ont été trouvées, n'ont pas été déclarés) ? Après qq semaines on dis qu’il faut encore attendre les résultats des analyses de l'eau, mais selon le Prof. Lévesque, microbiologiste à l'Université Laval « Le laboratoire universitaire possède des technologies permettant d'identifier la ou les souches …responsables de l'épidémie. Il faut compter 48 heures pour chaque identification» (Le Soleil, 25 août).
L'installation d'un filtre à microparticules devrait être exigé à chaque tour de refroidissement, comme demandé par la loi dans certains pays et aussi comme recommandé par M. Lévesque.