- Mise à jour: Cette étude est factice, a découvert la BBC.
Le navigateur internet utilisé par une personne serait lié au quotient intellectuel (QI), selon une entreprise canadienne proposant des tests en ligne, AptiQuant Psychometric Consulting Co.
L'entreprise a compilé les résultats à l'Échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes, 4 ième édition (administré en ligne) de plus de 100 000 personnes.
Dans la population générale, la moyenne obtenue à ce test est de 100, avec un écart-type de 15. La courbe de distribution des résultats, appelée courbe normale, prend la forme d'une cloche. Voyez l'illustration.
Les répondants à cette étude ont obtenu les résultats suivants (en moyenne) selon le navigateur utilisé:
- Internet Explorer 6 : légèrement supérieur à 80
- Version plus récente d'Internet Explorer : entre 85 et 90
- Firefox, Chrome et Safari : entre 100 et 120
- Camino (pour Mac) et d’Opéra : supérieur à 120.
"L'étude a montré une relation importante entre les capacités cognitives d'une personne et son choix de navigateur web", conclut l'étude. "Les personnes du côté plus faible de l'échelle de QI ont tendance à résister au changement et/ou la mise à niveau de leurs navigateurs."
- Le quotient intellectuel, précisent des chercheurs, ne représente qu'une partie de ce que signifie être intelligent. La pensée rationnelle fait aussi appel à d'autres facultés que l'intelligence mesurée par le QI.
-
Psychomédia avec source:
Tous droits réservés