Près d'un employeur américain sur 2 (45%) regarde si un candidat à l'emploi est présent sur un réseau social tel que Facebook, MySpace, Hi5, Twitter et autres ainsi que s'il tient un blog, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le site de recherche d'emploi CareerBuilder.com. Et 11 % des employeurs comptent commencer à le faire. L’an dernier, les patrons n’étaient que 22 % à consulter les réseaux sociaux des candidats à l’embauche. L'enquête a été réalisée auprès de 2600 responsables du recrutements ou directeur des ressources humaines de grandes entreprises.
Plus précisément, 29 % des employeurs interrogés rapportaient chercher sur Facebook, 26 % sur LinkedIn, 21 % sur MySpace, 11 % sur les blogs et 7 % sur Twitter.

Suite à ces recherches, 35 % des employeurs n'auraient pas recruté un candidat; 53 % des raisons évoquées sont liées à la publication de photos ou d'informations provocantes ou déplacées, 44 % parce que l'on voit les candidats buvant ou se droguant, 35 % parce qu'ils tenaient des propos déplacés sur leurs anciens employeurs, leurs collègues ou leurs clients. Dans 24 % des cas, les candidats mentaient sur leurs diplômes, et 20 % avaient publié des informations confidentielles sur leurs anciens employeurs.

Pour 18% des sondés toutefois, ces recherches avaient déjà incité à recruter un candidat. L'employeur avait jugé qu'il avait une bonne personnalité dans 50 % des cas, de très bonnes qualifications (39 %), qu'il était créatif (38 %) ou qu'il savait communiquer (35 %).

Psychomédia avec sources:
Znet.fr
Silicon.fr