Une québécoise en congé de maladie de longue durée se bat pour que ses prestations d'assurance invalidité soient rétablies après que la compagnie d'assurance de son employeur, Manulife (Manuvie), y ait mis fin en raison de photos postées sur Facebook.

Mme Nathalie Blanchard, 29 ans, à l'emploi d'IBM à Bromont, est en arrêt de travail depuis 1 an et demi après avoir reçu un diagnostic de dépression majeure.

Quand elle a appelé la compagnie d'assurance, elle s'est fait dire qu'elle était disponible pour travailler comme le démontraient des photos sur Facebook, a-t-elle indiqué à CBC News. L'agent d'assurance a décrit plusieurs photos incluant certaines la montrant prenant du bon temps à son party d'anniversaire et des photos de plage.

Mme Blanchard mentionne qu'elle avait fait savoir à Manulife qu'elle faisait un voyage. Elle est choquée que la compagnie ait fait enquête de cette façon et qu'elle interprète ses photos de cette manière.

Elle ne comprend pas comment Manulife a pu accéder à ses photos parce que son profil sur Facebook est en mode privé et que seules les personnes autorisées peuvent voir ce qu'elle poste.

De son côté Manulife, a déclaré par écrit à CBC News: "Nous ne mettrions pas fin à une réclamation valable seulement sur la base d'informations publiées sur des sites internet comme Facebook". Elle a confirmé qu'elle utilisait le site de réseautage social pour enquêter sur les clients.

"Les compagnies d'assurance doivent peser les informations trouvées sur de tels sites", a déclaré de son côté Claude Distasio, une porte-parole de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.. "Nous ne pouvons l'ignorer, quelque soit la source de l'information", a-t-elle déclaré. "Nous ne pouvons l'ignorer".

Psychomédia avec source: CBC.ca