La revue Prescrire présente, sur la base des analyses qu'elle a publiées de 2010 à 2012, une liste de plusieurs dizaines de "médicaments plus dangereux qu'utiles", à éviter et à retirer du marché. Elle indique aussi, pour chacun de ces médicaments, quels médicaments peuvent représenter de meilleures choix.

"(...) la prudence est de préférer les plus éprouvés, ceux dont les effets nocifs sont rendus acceptables par une efficacité démontrée sur des conséquences concrètes", estime la revue.

Mais "un trop grand nombre de personnes prennent des médicaments qui ne sont pas les meilleurs choix possibles, parce qu'il existe des médicaments aussi efficaces et avec moins d'effets indésirables, ou parce que des solutions non médicamenteuses sont disponibles et préférables."

"Chaque année, de nombreux nouveaux médicaments sont autorisés, souvent sans preuve d’un progrès par rapport aux médicaments de référence. Parfois, ils sont en fait moins efficaces ou plus nocifs. Et en général, une promotion massive leur assure une image positive aux yeux des soignants et des patients. (...) Pour d’autres médicaments, plus anciens, les espoirs initiaux d’efficacité sont défaits par les avancées de l’évaluation. Ou bien leurs effets indésirables s’avèrent plus importants qu’on ne pensait."

Le texte qui suit, sur le site de la revue, dresse une liste des principaux médicaments à éviter. Ils sont présentés par domaine thérapeutique (cardiologie, diabétologie, dermatologie, gynécologie, endocrinologie, gastro-entérologie, hématologie, nutrition, rhumatologie, infectiologie, neurologie, psychiatrie, cancérologie...).

"Souvent, une meilleure option est disponible". Quand elle existe, elle est énoncée.

Sur Prescrire : Pour mieux soigner : des médicaments à écarter (PDF)

Un autre document intéressant offert par Prescrire est le Petit manuel de Pharmacovigilance et Pharmacologie clinique qui fournit des informations concernant les effets secondaires indésirables des médicaments. Il présente le profil d'effets secondaires pour les différentes classes de médicaments ainsi que les grands syndromes d'effets secondaires tels que les syndromes liés au système nerveux ainsi que bien d'autres. Il traite aussi des interactions entre les médicaments.

Psychomédia avec source: Prescrire Tous droits réservés