Chez les personnes mâchant de la gomme et souffrant de maux de tête, arrêter de mâcher permettrait de résoudre une très grande proportion des cas, selon une étude publiée dans la revue Pediatric Neurology.
Nathan Watemberg de l’Université de Tel Aviv et ses collègues ont mené cette étude avec 30 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans, souffrant de maux de tête de tension ou de migraines et étant mâcheurs de gomme.
Après un mois sans mâcher de gomme, 26 (soit 87%) ont rapporté une amélioration significative dont 19 un arrêt total des maux de tête.
Sur les 26 participants qui ont ensuite accepté de se remettre à mâcher de la gomme afin de tester ces résultats, tous ont rapporté un retour des maux de tête après 2 semaines.
Une étude précédente a suggéré que les maux de tête sont liés au stress imposé sur l'articulation temporo-mandibulaire. Alors qu'une autre étude a suspecté l'aspartame, le chercheur fait remarquer que si l'aspartame était la cause des cas de maux de tête liés à la gomme, il y aurait aussi beaucoup de maux de tête liés aux sodas diètes.
Psychomédia avec sources: Tel Aviv University, Pediatric Neurology.
Tous droits réservés