Les dépenses des Français pour la période des fêtes en cadeaux, nourriture et sorties, atteindront 556 euros par foyer selon l'étude de consommation annuelle du cabinet Deloitte.

Pour la première fois, l'enquête réalisée auprès de 2.000 personnes, vérifiait si ces dernières souhaitaient recevoir de l'argent. "Nous sommes surpris que ce soit leur préférence", explique Gilles Goldenberg, responsable de l'étude.

Ce vœu risque toutefois de ne pas être exaucé (à moins d'intervenir ?) car les cadeaux les plus couramment offerts cette année seront les livres (que recevront 34 % des adultes) qui devancent les CD et DVD qui étaient en première place l'an dernier. L'argent ne vient qu'en huitième place.

Les vêtements viennent en deuxième place comme souhait de cadeaux, suivis par les chèques cadeaux que souhaitent 31% des Français et que recevront 20%.

Pour les enfants, le choix n’est pas encore arrêté. Alors que les parents envisagent d'offrir des jeux de construction et de société, des figurines, des voitures ou des poupées, les enfants semblent préférer les jouets électroniques. Les adolescents, eux, se verront offrir les jeux vidéos et lecteurs MP3 qu'ils souhaitent.

Des sondages parus en décembre dernier encouragent à consulter les destinataires des cadeaux sur leurs goûts et leurs désirs ou à offrir de l'argent ou des certificats-cadeaux afin d'être plus certains de ne pas se tromper.

Selon une enquête de WebSurveyor menée pour le compte de PriceMinister, 33% des internautes se disent insatisfaits des cadeaux qu'ils reçoivent.

Et, selon une étude TNS-Sofres commandée par eBay, quelque 15 % des internautes français se déclaraient prêts, en 2006, à revendre leurs cadeaux de Noël en ligne.

Selon l’étude TNS-Sofres, les cadeaux les plus revendus par les internautes seraient les vêtements et accessoires, suivis par les CD et les DVD.

Psychomédia avec source:
Le Figaro, Métro France

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