L'influent Pantone Color Institute, qui crée des standards de couleurs pour les industries de la mode, de la beauté et de la décoration, a choisi le tangerine tango, un orange se rapprochant du rouge, comme couleur 2012.

Le choix de la couleur de l'année prend en considération ce que Pantone évalue être une tendance qui rejoint consommateurs et designers. Elle est influencée par diverses pistes amenées par les concepteurs et apparues dans la culture.

« Une partie de ce que nous faisons est de saisir l'esprit du temps (le zeitgeist) », a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l'Institut. Au cours des dernières années, l'orange aurait gagné en popularité et en acceptation autant parmi les concepteurs que les consommateurs.

L'Institut ne manque pas de poésie ; la couleur, c'est l'émotion, approuverait sa directrice. L'orange est une couleur qui « dégage chaleur et énergie », commente-t-elle. « Il y a un élément d'encouragement avec l'orange ». La couleur porte « au courage et à l'action » ainsi qu'au désir de « passer à des choses meilleures ».

L'orange « est un appel plus urgent à l'action que le rose foncé chèvrefeuille  » de l'année dernière, qui devait « canaliser joie et nostalgie » et « enhardir pour affronter les soucis quotidiens avec brio et vigueur ». Une rapide recherche dans Google Image permet de constater comment la couleur a été utilisée dans les domaines du design, de la décoration, de la mode et des cosmétiques.

Les couleurs 2010 et 2009 étaient le turquoise (serein) et le jaune mimosa (optimiste). Vous souvenez-vous du passage de ces couleurs ?

Illustrations : 1- Source : Pantone Color Institute, 2- Rose foncé chèvrefeuille.

Psychomédia avec sources : Pantone Color Institute, Washington Post. Tous droits réservés.