La fibromyalgie est une douleur chronique et invalidante, qui touche en particulier les femmes. On estime qu'environ 2% de la population en serait atteinte. Sa cause exacte est inconnue, bien que certains facteurs soient souvent mis en cause (chocs physiques liés à des blessures, chirurgies, accouchements, accidents de voiture, certaines maladies comme les maladies auto-immunes, les chocs émotifs, le stress). Certaines études tendent à démontrer qu'il y aurait un dysfonctionnement au niveau du système nerveux, qui rendrait la douleur plus perceptible chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Souvent associée au syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique), la fibromyalgie est cependant une entité médicale distincte.
À l'heure actuelle, le traitement de la fibromyalgie est une approche symptomatique, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun traitement menant à la guérison et qu'on se concentre surtout sur les symptômes afin d'en réduire les effets. Bien que la douleur amène souvent les gens à réduire leurs activités physiques, il importe de rester actif. Les exercices d'étirements légers et sans douleur (stretching) sont un bon moyen d'améliorer la souplesse musculaire, tout en prévenant une raideur de plus en plus importante qui augmente la douleur. La physiothérapie est aussi indiquée. L'usage de certains médicaments, pour aider au sommeil ou pour réduire la douleur et la tension musculaire, est souvent utile sous supervision médicale. Les exercices en piscine, les massages, les bains chauds (bien chauffer la salle de bain et s'habiller chaudement pour éviter les différences de température qui sont mauvaises pour les personnes atteintes de fibromyalgie), la glace lors de crises aiguës et la relaxation sont autant de moyens qui peuvent s'avérer bénéfiques.
Attention cependant : la fibromyalgie peut cacher une autre maladie ou un problème de santé qui exige un traitement médical. Alors plutôt que de rester chez-vous à endurer la douleur, il vaut mieux consulter son médecin traitant afin de s'assurer qu'aucune autre pathologie n'est en cause.