Croyances erronées sur le développement des enfants Posté le Samedi 4 Novembre 2000 par Gestion

Une étude américaine commanditée par plusieurs organismes d'aide sociale conclut que beaucoup de parents manquent d'informations justes sur le développement des enfants, ce qui, selon Dr. Kyle Pruett, psychiatre au Yale University Child Center, peut les amener à élever des enfants trop agressifs qui réagissent par de l'intimidation plutôt qu'avec coopération et collaboration, qui sont incapables de tolérer la frustration, d'attendre leur tour et de respecter les beosins des autres.

Gâter les enfants:
44% des parents de jeunes enfants pensent à tort que de prendre un bébé de trois mois à chaque fois qu'il pleure va le gâter. 57% des parents et grands-parents pensent qu'il est possible de gâter un enfant de six mois alors que les recherches disent que ce n'est pas le cas. En réalité, répondre à un enfant qui pleure l'aide à développer sa confiance envers les autres et à développer une bonne estime de soi. Ne pas réponde augmente les niveaux de stress et d'anxiété, ce qui nuit aux apprentissages.

Ce que les parents considèrent comme "gâter" dépend de leurs attentes vis-à-vis des enfants. Par exemple, si un parent s'attend à ce qu'un enfant de 15 mois partage ses jouets, ne pas le reprendre s'il ne partage pas sera considéré comme le gâter.

Attentes des parents:
Plus de la moitié des parents s'attendent justement à ce qu'un enfant de 15 mois soit capable de partager ses jouets (ce qui n'est pas le cas) et s'attendent à ce qu'un enfant de trois ans puisse s'asseoir tranquille pendant une heure (ce qui n'est pas réaliste). Les parents qui ont des attentes irréalistement élevées sont plus susceptibles de donner aux enfants de l'attention négative, d'être impliqués dans des situations d'abus et de faire vivre de la frustration aux enfants car ils ne peuvent rencontrer les souhaits des parents.

Conscience de l'enfant:
La plupart des parents ignorent que les bébés, dès la naissance, commencent à interagir avec l'environnement, qu'ils peuvent sentir et être affectés, par exemple, par l'humeur des gens et la violence. Par contre la plupart des parents sont conscients de l'importance de parler à leur enfant à tout âge et de jouer avec eux (sans savoir cependant, pour plusieurs, que le jeu est important pour le développement intellectuel).

La fessée
61% des parents croient que la fessé est correcte comme forme régulière de discipline et plus d'un tiers ne voient rien de mal à taper les enfants plus jeunes que deux ans. Cependant la vaste majorité comprennent que la fessée ne fonctionne habituellement pas et ne montre pas aux enfants à se contrôler. La plupart sont d'accord pour dire que les enfants qui sont tapés régulièrement vont réagir par l'agression physique lorsqu'en colère. Malgré qu'ils reconnaissent les impacts négatifs de la fessée, ils continuent de croire que de taper est correct. La position de l'Académie américaine des pédiatres est que la fessée est une méthode de discipline inefficace et à éviter. Tout ce qu'elle fait apprendre est de se méfier des gens plus forts et plus puissants.

La garderie
60% des parents ont la croyance inexacte que les enfants dont les parents ne travaillent pas à l'extérieur ont des liens plus forts avec ceux-ci. Les pères ont plus souvent cette croyance erronée que les mères. Les recherches scientifiques récentes discréditent cette supposition. Elles montrent qu'alors que les parents qui travaillent à l'extérieur passent moins de temps avec leurs enfants, ils passent du temps de meilleure qualité.

http://www.psycport.com/2000/11/02/eng-sptimes_floridian/eng-sptimes_floridian_071015_110_905256867409.html