Pression sanguine et conflits conjugaux Posté le Mardi 26 Decembre 2000 par Gestion

Chez les gens souffrant d'hypertension modérée, les conflits conjugaux amènent une élévation de la pression sanguine selon une étude publiée dans le numéro de décembre du journal Archives of Internal Medicine.

Au début de l'étude, la pression sanguine de 100 hommes et femmes est mesurée pendant 24 heures. La qualité de leur relation conjugale est mesurée avec un questionnaire. Trois ans plus tard, les gens dont les résultats au questionnaire étaient plus bas présentaient un plus grand épaississement du ventricule gauche, ce qui est une indication d'une pression sanguine élevée. Leur pression était plus élevée lorsqu'ils(elles) étaient en présence de leur partenaire qu'en leur absence. Chez les gens dont la relation était plus harmonieuse, au contraire, la pression était plus basse en présence de leur partenaire qu'en leur absence.

Des recherches antérieures avaient déjà démontré que le support social diminue la pression sanguine et la réponse cardiovasculaire. Il a aussi déjà été démontré que le stress au travail augmente la pression sanguine.

L'auteur de la recherche ne croit pas, bien que des recherches doivent le vérifier, que le stress seul puisse amener une hypertension chez les gens qui n'y sont pas déjà prédisposés biologiquement.

Cette recherche offre aux médecins, selon l'auteur, une nouvelle prescrition pour l'hypertension: le counseling conjugal pour les gens dont la relation est une source de stress significative.

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/12/001214160933.htm