Il est possible d'être obèse et en santé, selon une étude canadienne publiée dans la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. Certaines personnes obèses peuvent même être moins à risque de maladies cardiovasculaires que les personnes minces, montre cette étude menée par Jennifer Kuk de l’Université York (Toronto) et ses collègues avec 6000 Américains obèses sur une période de 16 ans.

Les chercheurs ont utilisé une nouvelle mesure du risque lié à l'obésité, l'Edmonton Obesity Staging System (EOSS), qui combine l'indice de masse corporelle et le rapport taille-hanche avec d'autres facteurs de santé.

  • Le stade 0 de cette mesure correspond à un poids élevé mais sans autres problèmes de santé;
  • au stade 1, il y a un début de certains facteurs de risque comme l'hypertension ou une glycémie élevée qui n'a pas évolué en diabète;
  • au stade 2, des maladies liées à l'obésité telles que l'hypertension, le diabète et les maladies cardiaques se sont développées;
  • au stade 3, il y a présence de dommages, tels qu'un antécédent de crise cardiaque, des complications liées au diabète, un accident vasculaire cérébral ou un facteur de santé mentale tel que la dépression.

Les personnes se situant aux stades 0 et 1 avaient un risque de décès similaire aux personnes de poids normal. Et, dans certains, elles pouvaient même être en meilleure santé.

Ces personnes avaient tendance à avoir eu un poids élevé dès le début de l'âge adulte, à mieux accepter leur poids et à avoir essayé moins souvent de perdre du poids au cours de leur vie. Et, elles étaient plus susceptibles d'être actives physiquement et à avoir une alimentation saine incluant beaucoup de fruits et légumes.

Ces résultats remettent en question l'idée que toutes les personnes obèses devraient perdre du poids, considèrent les auteurs qui conseillent toutefois de consulter un médecin afin d'obtenir une évaluation de sa situation de santé.

Il est possible, disent-ils, que d'essayer de perdre du poids et de ne pas réussir soit plus nuisible que de simplement rester à un poids élevé, en autant que la personne fasse de l'exercice et ait une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes.

Psychomédia avec source: York University
Tous droits réservés