Les chiens présentent presque toujours des indices d'inconfort, de stress ou d'anxiété quand ils sont étreints ou câlinés par les humains, explique Stanley Coren, professeur de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique et auteur de plusieurs livres sur la psychologie des chiens, dans son blog sur Psychology Today.

En cherchant « hug dog » ou « love dog » dans Google Image Search, Flickr ou autres, le web abonde de photographies de gens enlaçant leurs chiens. Le chercheur a analysé 250 photos prises au hasard.

L'Internet, conclut-il, contient beaucoup d'images de gens heureux d'éteindre des chiens qui n'en sont pas aussi heureux.

Dans 82 % des photos, les chiens montraient au moins un signe d'inconfort, de stress ou d'anxiété. Ils ne semblaient à l'aise que dans 8 % des photos. Dans les autres 10 %, ils avaient une réponse neutre ou ambiguë.

Des signes de stress ou d'anxiété peuvent être de détourner la tête, d'éviter le contact des yeux, de fermer les yeux ou de baisser les oreilles. D'autres signes peuvent être de se lécher les lèvres, de lécher la figure de la personne, de bâiller ou de lever une patte.

Les chiens, explique le chercheur, sont notamment stressés par l'immobilisation forcée. En cas de stress, ils ont besoin de pouvoir se retirer.

Il est nettement mieux, du point de vue du chien, que les humains manifestent leur affection par une petite tape, un mot gentil, et peut-être une gâterie, conclut le chercheur.

Voyez cette vidéo illustrative. L'enfant est encouragé par l'adulte à faire des câlins à leur chien husky très réticent, mais très patient.

Psychomédia avec source : Psychology Today.
Tous droits réservés