Les changements climatiques divisent la population en six groupes, selon le modèle de chercheurs du Program on Climate Change Communication de l'Université Yale (États-Unis), rapporte Rebecca Huntley de l'University of New South Wales (Australie).

Les travaux de ces chercheurs s'appuient sur un modèle de segmentation de la population qui permet, d'année en année, d'évaluer les changements dans les croyances, les attitudes et les barrières à l'action.

Ce modèle identifie six segments de la population bien différenciés en termes d'attitudes et de points de vue sur l'action :

  • les alarmés : ce groupe est pleinement convaincu de la réalité et de la gravité des changements climatiques et prend déjà des mesures individuelles, de consommation et politiques, pour y faire face ;

  • les préoccupés : ce groupe est également convaincu que la planète se réchauffe et que c'est un problème grave, mais il ne s'est pas encore engagé personnellement dans ce domaine, notamment en ne votant pas toujours pour des partis politiques ayant une politique climatique forte ;

  • les prudents, les désengagés et les dubitatifs : ces groupes représentent différents stades de compréhension et d'acceptation du problème ; aucun d'entre eux n'est activement impliqué ;

  • les détracteurs : ce groupe est très sûr que le changement climatique ne se produit pas, et il est souvent activement impliqué en tant qu'opposant à un effort national de réduction des émissions.

Au fil des années, les groupes les plus concernés sont en augmentation. Voici la répartition dans la population américaine en novembre 2019 :

Pour plus d'informations sur les attitudes et comportements liés au climat, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : ABC Radio National (Australie), Yale program on Climate Change Communication.
Tous droits réservés