Les activités qui exigent et développent des compétences apportent généralement plus de bonheur que celles qui exigent peu de compétences, montre une étude publiée dans la revue Psychology & Marketing.
Mais, les gens ont tendance à consacrer la majeure partie de leur temps libre à des activités qui exigent peu de compétences (telles que regarder la télévision, écouter de la musique, naviguer sur Internet), tout en reconnaissant à juste titre que celles qui exigent plus de compétences, bien que demandant davantage d'efforts, sont des sources plus grandes de bonheur.
L'industrie du divertissement, souligne Max Alberhasky de la California State University Long Beach, coauteur de l'étude, « a développé des services captivants comme TikTok, Instagram et Netflix, qui séduisent fortement la génération Z et d'autres tranches d'âge. D'après les statistiques, la consommation de médias occupe aujourd'hui la majeure partie du temps de loisirs (voire une partie du temps de sommeil, d'étude ou de télétravail). Mais qu'en est-il des loisirs plus exigeants et stimulants comme l'apprentissage d'une nouvelle langue ou d'un instrument de musique ?
»
Alberhasky et Raj Raghunathan ont défini certaines activités comme exigeant peu de compétences, comme la navigation sur les réseaux sociaux, où les compétences ne s'améliorent pas avec la pratique. D'autres activités, comme jouer d'un instrument de musique, où les compétences peuvent s'améliorer avec la pratique, ont été définies comme exigeantes.
Ils ont mené cinq expériences, trois en ligne et deux en laboratoire. Comme prévu, les participants étaient significativement plus susceptibles de consacrer leur temps libre à des activités demandant peu de qualification. Mais lorsqu'il leur était demandé quel type d'activité leur procurait le plus de bonheur et de sens, ils désignaient clairement les activités plus exigeantes.
Ce bonheur accru apporté par les activités plus exigeantes s'expliquait principalement par l'état de flux (aussi désigné par « expérience optimale », « être dans la zone », « flow », en anglais), c'est-à-dire un état d'immersion totale et de grande concentration, que ces activités permettent d'atteindre.
Les états de flux se produisent lorsqu'une tâche est suffisamment difficile pour retenir notre attention. Si la tâche est trop facile par rapport à nos capacités, nous ressentons de l'ennui. Si la tâche est trop difficile, nous ressentons de la frustration. Il existe une zone idéale où le défi rencontre les capacités. Les activités peu exigeantes ne favorisent pas l'apparition d'un état de flux.
-
Six caractéristiques et 3 conditions de l'expérience psychologique de flux
-
L'état de flux fait partie des 16 formes de bonheur identifiées par des chercheurs en psychologie positive)
« Bien qu'exigeantes, difficiles et parfois même stressantes, les activités favorisant l'état de flux procurent un bonheur et une satisfaction considérables
», estime Alberhasky. Mais « ne vous méprenez pas
», souligne-t-il dans Psychology Today : « Il existe bel et bien un moment et un endroit pour se détendre et s'évader devant la télévision après une longue journée. L'équilibre est essentiel, mais consacrer tout son temps libre à des activités peu exigeantes peut s'avérer contre-productif.
» Si vous souhaitez consacrer un peu plus de temps libre à des activités exigeantes, il suggère quelques pistes.
-
Réglez une minuterie à cinq minutes
C'est une stratégie psychologique classique pour s'attaquer aux tâches difficiles. (Procrastination : suggestions pour réussir à se mettre à la tâche)
Comme s'asseoir pour commencer est souvent la partie la plus difficile, dites-vous que vous consacrerez cinq minutes à l'activité et que vous serez libre d'arrêter une fois le temps écoulé. «
Asseyez-vous pour travailler la guitare pendant cinq minutes, et je suis prêt à parier que vous finirez par jouer beaucoup plus longtemps.
» -
Pensez à long terme
«
Privilégiez le succès à long terme plutôt que le confort à court terme. Personne (y compris vous-même) ne sera impressionné par votre talent à scroller sur TikTok dans un an, mais ce sera peut-être différent lorsque vous pourrez commander dans un restaurant en parlant couramment une langue étrangère lors d'un voyage. Concentrez-vous sur un objectif concret que vous pourriez atteindre après quelques mois de pratique, ainsi que sur la fierté personnelle et sociale que vous ressentiriez en l'atteignant.
» -
Soyez prêt à abandonner
Un point essentiel est que les loisirs doivent être agréables. «
La passion et l'intérêt peuvent se développer à mesure que vous gagnez en expertise, mais vous ne dépasserez jamais la base si l'intérêt pour l'activité fait défaut. Si vous redoutez de consacrer du temps à un loisir, il est temps de vous tourner vers autre chose qui éveille naturellement votre curiosité d'enfant.
»
L'expertise dans une activité permet d'obtenir une plus satisfaction, de sorte que les personnes relativement expertes dans une activité exigeant des compétences élevées ressentent davantage de bonheur et de sens que les amateurs.
Pour plus d'informations sur la psychologie des loisirs et sur l'état de flux, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources: Psychology & Marketing, Psychology Today.
Tous droits réservés.