Parasocial est le mot qui représente le mieux l'année 2025 selon le dictionnaire britannique Cambridge. L'intérêt du public pour ce terme a considérablement augmenté cette année, comme le montre le nombre de recherches dans le dictionnaire et sur Google.
L'expression « relation parasociale » a été introduite par les sociologues Donald Horton et Richard Wohl dans le Psychiatry Journal en 1956 pour désigner un sentiment de familiarité vécu par les membres d'un public avec des artistes et des personnages dans les médias et les arts (talk-shows, cinéma, littérature, musique…).
« Alors que les réseaux sociaux renforcent l'intimité que les fans ressentent envers leurs célébrités préférées et que les compagnons virtuels dotés d'une personnalité artificielle gagnent en popularité, le terme “parasocial” désignant ces relations à sens unique connaît un regain d'intérêt
», explique le communiqué du Dictionnaire. Le mot est désormais passé dans le langage populaire.
En 2025, le terme a été de plus en plus utilisé pour désigner, non seulement des relations avec les célébrités et les influenceurs, mais également avec l'intelligence artificielle (telle que ChatGPT et autres).
En septembre, le Dictionnaire a donc mis à jour sa définition :
«
Parasocial : adjectif impliquant ou se rapportant à un lien que quelqu'un ressent entre lui-même et une personne célèbre qu'il ne connaît pas, un personnage d'un livre, d'un film, d'une série télévisée, etc., ou une intelligence artificielle.»
Parfois, ces relations peuvent devenir « malsaines et intenses », explique Simone Schnall, professeure en psychologie sociale, dans une vidéo accompagnant l'annonce du Dictionnaire.
Pourquoi certaines personnes ressentent-elles un lien profond et significatif avec des chatbots ou des célébrités qu'elles n'ont jamais rencontrées ? Cela tient probablement à la nature humaine, souligne-t-elle. « Nous sommes des êtres sociaux. Notre cerveau a évolué pour être avec d'autres personnes. Être dans un contexte social est la norme. Nous voyons des liens sociaux partout, qu'ils soient réels ou non.
»
-
Les relations parasociales diminuent le sentiment d'isolement
-
XiaoIce : l'ami(e) artificiel(le) à qui se confient des millions de personnes
-
TEST : Quelle est la sévérité de votre sentiment de solitude ?
Psychomédia avec source : Cambridge Dictionary.
Tous droits réservés.










