Le lycopène, un antioxydant et anti-inflammatoire dont la tomate est l'aliment le plus riche, suivie du melon d'eau (pastèque), est lié à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude publiée dans la revue Neurology. Le lycopène est un caroténoïde qui donne sa couleur à la tomate.

Jouni Karppi de l'Université Eastern Finland à Kuopio et ses collègues ont mené cette étude avec 1 031 hommes âgés entre 46 et 65 ans.

Les niveaux sanguins de lycopène étaient mesurés au début de l'étude et ils étaient suivis pendant 12 ans. Pendant ce temps 67 ont subi un AVC.

Ceux qui avaient les niveaux les plus élevés de lycopène avaient un risque d'AVC réduit de 55 % comparativement à ceux ayant les niveaux les plus faibles (et d'AVC dus à des caillots sanguins réduit de 59%).

L'étude a également examiné les niveaux sanguins des antioxydants alpha-carotène, bêta-carotène, alpha-tocophérol (une forme de vitamine E) et rétinol (vitamine A), mais n'ont trouvé aucune association avec le risque d'accident vasculaire cérébral.

La biodisponibilité du lycopène est augmentée par la cuisson des tomates et la présence de matières grasses (d'où l'importance de bons gras dans la vinaigrette notamment). D'autres fruits qui contienne du lycopène, mais dans une mesure moindre, sont le pamplemousse, la papaye et la goyave.

Psychomédia avec source: American Academy of Neurology . Tous droits réservés.