La consommation régulière de noix peut diminuer le risque cardiovasculaire selon une étude publiée dans Journal of the American College of Cardiology.

Marta Guasch-Ferré de la Harvard T. H. Chan School of Public Health et ses collègues ont analysé des données concernant 210 836 personnes dont l'alimentation était évaluée tous les 2 ans pendant une trentaine d'années.

Pendant la période de suivi, 8 390 cas de coronaropathie et 5 910 accidents vasculaires cérébraux ont été dénombrés.

Après avoir tenu compte dans l'analyse du tabagisme, de l'hypertension, des antécédents familiaux de maladies cardiaques et d'autres facteurs, ils ont constaté que plus les gens mangent de noix de toutes sortes, moins ils courent de risques de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes.

Comparativement aux participants qui n'en mangeaient pas, ceux qui en consommaient une poignée (30 g) une fois par semaine avaient un risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) réduit de 9 % et un risque de maladie coronarienne réduit de 12 %.

Ceux qui en consommaient cinq fois par semaine avaient un risque réduit de 14 % d'événements cardiovasculaires et de 20 % de maladies coronariennes.

Les effets étaient semblables pour les différents types de noix, dont les arachides.

Les noix ont une composition nutritionnelle unique, riche en gras insaturés, fibres et minéraux, souligne la chercheure. « Ils devraient faire partie d'une alimentation saine. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American College of Cardiology, New York Times.
Tous droits réservés.