À l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine, le principal hôpital psychiatrique du Québec, on étudie le scénario de fermer presque la moitié des lits, soit 249 sur 531, afin de respecter le plan d'action en santé mentale du gouvernement, indique un document interne de l'établissement obtenu par La Presse.
L'hôpital étudierait avec l'Agence de la santé de Montréal, relevant du ministère, la possibilité d'envoyer des patients dans des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). Ces centres font cependant eux-mêmes l'objet de coupures.

Trois des 10 cliniques externes supervisées par Louis-Hippolyte Lafontaine seraient aussi fermées réduisant de 6800 à 4000 le nombre de patients desservis et de 125 à 80 les professionnels de ces cliniques.

Selon La Presse, les mesures imposées par le plan d'action en santé mentale provoquent un certain mécontentement chez les médecins et les professionnels qui doutent de leur pertinence, après des années déjà de désinstitutionnalisation qui ont envoyé plusieurs patients hospitalisés dans la communauté. Ils craignent que la fermeture des lits se fasse trop vite, au détriment des services aux patients.

Source: Radio-Canada, 20 janvier 2007

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Soins en santé mentale