Une équipe de recherche de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a identifié un gène contrôlant un aspect important du vieillissement des neurones du système nerveux central. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Neuroscience.

Le vieillissement est le principal facteur de risque de maladies telles que la dégénérescence maculaire et les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Mettre à jour la programmation génétique liée à la dégénérescence des neurones (cellules nerveuses) pourrait conduire au développement de traitements permettant de freiner le vieillissement et prévenir ces maladies, considèrent les auteurs des travaux.

Le Dr. Gilbert Bernier et ses collègues ont identifié, chez la souris, une mutation qui accélère de façon importante le processus du vieillissement dans le cerveau et l'oeil. Dans les cellules nerveuses de la rétine et du cortex cérébral, le gène Bmi1 prévient l'activation de certains processus et l'accumulation de radicaux libres (1). "... nous avons établi que le gène Bmi1 est un régulateur direct du vieillissement des cellules dans les neurones du cerveau et de la rétine des mammifères à travers son action sur les mécanismes de défense contre les radicaux libres", dit Dr. Bernier.

(1) Les radicaux libres sont considérés responsables du vieillissement. Ils sont des atomes ou des molécules instables chimiquement. Ils peuvent endommager les cellules en se liant avec des atomes ou des molécules de celles-ci qui deviennent instables à leur tour. Certains experts remettent toutefois en cause le rôle prépondérant des radicaux libres dans le vieillissement.

Psychomédia avec source:
Science Daily