"Près de 60 pour cent de la population pourrait souffrir d'hypoglycémie, selon Mme Derocher, présidente de l'association des hypoglycémiques du Québec. C'est un des problèmes du siècle, causé par le rythme de vie rapide et le stress. Outre les problèmes de concentration, de mémoire et de fatigue, les autres symptômes sont les tremblements, les étourdissements, la vision brouillée, le mal de tête, l'irritabilité et l'anxiété.
L'hypoglycémique typique est une personne dans la quarantaine, souvent une femme tiraillée entre la famille et le travail, qui ne trouve pas le temps de faire à manger et de s'alimenter convenablement. Les mets préparés et les plats congelés de l'industrie sont très souvent au menu. Leur régime comprend trop peu de protéines et bons gras. C'est un gros mangeur (ou mangeuse) de pâtes et de pain.

Outre ceux qui s'alimentent mal, l'hypoglycémie touche aussi les personnes qui se sous-alimentent tout en exigeant d'elles-mêmes une performance élevée. C'est le cas de ceux ou celles qui déjeunent et dînent à peine et retardent l'heure du souper pour aller s'entraîner en gymnase, donne-t-elle comme exemple. Dans leur cas, on parle d'hypoglycémie réactionnelle.

Le problème est dans l'assiette et il se règle par l'assiette, ajoute-t-elle. Le médicament de l'hypoglycémique, ce sont les aliments."

www.cyberpresse.ca

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Santé et bien-être