Une diversité de bactéries beaucoup plus grande que ce que les scientifiques croyaient se trouve dans la paume des mains et cette diversité est encore plus grande chez les femmes, révèle une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Utilisant une technique de séquençage génétique pour identifier les bactéries, Noah Fierer et Rob Knight de l'Université du Colorado à Boulder ont été surpris de détecter plus de 4.700 différentes espèces de bactéries sur les mains de 51 participants et de découvrir que les mains des femmes abritaient une plus grande diversité.
Chaque main contenait environ 150 différentes espèces. Seulement 5 espèces ont été observées sur toutes les mains sans exception. La paume de la main droite et celle de la main gauche chez la même personne partageaient en moyenne seulement 17% des variétés de bactéries.
La vaste majorité des bactéries habitant sur la peau de la paume des mains est non-pathogène et certaines jouent un rôle protecteur contre l'invasion de pathogènes, précisent toutefois les chercheurs.
Différentes hypothèses peuvent expliquer la plus grande diversité de bactéries sur les mains des femmes.
Le pH de la peau pourrait jouer un rôle, la peau des hommes étant souvent plus acide. Des recherches ont déjà montré que la faune microbienne est moins diverse dans des environnements plus acides.
Par ailleurs, les mains des femmes et des hommes ne produisent pas la même quantité de sueur. Les femmes utilisent aussi plus fréquemment des crèmes hydratantes et des cosmétiques. Enfin l'épaisseur de l'épiderme et la production hormonale sont aussi différentes chez les deux sexes.
La recherche montre aussi que le lavage de main avait peu d'impact sur la diversité de bactéries. Alors que certaines espèces étaient temporairement moins abondantes après le lavage des mains d'autres étaient plus nombreuses.
Mais les chercheurs considèrent que le lavage avec des savons antibactériens est tout de même un moyen efficace de minimiser les risques de maladie, car ils semblent cibler des bactéries dommageables.
Les relations entre les types de bactéries et la santé restent encore très peu connues et représentent un vaste domaine à explorer, commentent les chercheurs.
PsychoMédia avec source:
Science Daily