Une bactérie aux propriétés anti-inflammatoires qui est naturellement présente dans la flore intestinale des personnes en santé mais qui est absente ou en faible quantité chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn pourrait être une cause de la maladie selon des chercheurs français de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Cette découverte ouvre la voie à la recherche de nouveaux traitements pour la maladie basés sur des probiotiques.

Harry Sokol et ses collègues ont découvert un groupe de bactéries (Clostridium leptum) sous-représentées dans l'intestin des personnes atteintes de la maladie de Crohn, et en particulier la bactérie Faecalibacterium prausnitzii. Chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, le risque de récidive précoce (à l'intérieur de six mois) est d'autant plus important que la présence de cette bactérie est faible.

Cette bactérie a des effets anti-inflammatoires et stimule la production de molécules du système immunitaire (des cytokines), comme l'interleukine 10.

Dans une expérimentation avec des souris, les chercheurs ont constaté que l'ajout de ces bactéries à leur eau réduisait la sévérité des poussées de colites. Par ailleurs, l'introduction de ces bactéries dans des cultures cellulaires reproduisant la maladie humaine réduisait également la réaction inflammatoire.

Ces travaux ont été publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Psychomédia avec source:
Le Figaro