Après les deux drames évitables survenus dans la dernière semaine, la Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, appelle le gouvernement à faire de la qualité des soins une priorité de la politique de santé en France et à engager une vraie modernisation du système de soins.

Selon Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité, les deux récents drames, le décès d’Ilyes âgé de 3 ans après un erreur d'injection de médicament et celui d’un homme de 56 ans décédé faute d'accueil à l'hôpital après un malaise cardiaque, illustrent une nouvelle fois la dégradation de la qualité des soins en France.

"En ce qui concerne les urgences, il est indispensable d’établir une vraie coordination entre la médecine de ville et les services hospitaliers. Il n’est plus acceptable de ne pas trouver un seul professionnel de santé disponible la nuit en ville ainsi que les jours fériés. La médecine de ville, comme c’est sa mission, doit elle aussi assurer sa part de permanence des soins. Enfin, le secteur hospitalier doit être organisé sur l’ensemble du territoire pour prendre en charge, sans perte de chance, les cas les plus lourds", affirme-t-il.

Psychomédia avec source:
Mutualité française