Le SPF Santé publique (Service fédéral public) de Belgique a lancé lundi le 19 janvier une troisième campagne de sensibilisation à l'hygiène des mains en milieu hospitalier. Baptisée "Vous êtes entre de bonnes mains", la campagne a pour but de sensibiliser tous les prestataires de soins et les patients.
Quelque 97% des hôpitaux aigus, 73% des institutions gériatriques et 69% des hôpitaux psychiatriques participent à l'opération.
Une poursuite de l'amélioration de l'hygiène des mains pourrait diminuer de 20 à 30% le nombre d’infections hospitalières dans quelques années. Environ 6% des personnes hospitalisées sont victimes d'une infection hospitalière durant leur séjour, précise le SPF Santé publique. La majorité des infections sont transmises par les mains des prestataires de soins.
Une affiche de la campagne illustre comment faire correctement, en 30 secondes, le lavage de main. La campagne rappelle aussi l'importance d'éviter les faux ongles, les montres et les bijoux qui restent des niches pour les germes en tous genres.
Psychomédia avec source : SPF Santé publique.
Tous droits réservés