Le laboratoire Galderma, spécialisé en dermatologie, organise pour la 3e année une semaine nationale (France) d'information sur la rosacée, du 9 au 14 février. La campagne a pour thème "Ne rougissez pas de vos rougeurs!".

La rosacée est une maladie inflammatoire, chronique et évolutive, de la peau du visage. Elle se manifeste par des rougeurs permanentes au niveau du visage, des vaisseaux dilatés et des boutons localisés. Elle apparaît le plus fréquemment autour de la quarantaine, bien que pouvant se déclarer dès 25 ans. Elle affecte particulièrement les peaux claires. Quelque 4 millions de Français en seraient atteints.

L'origine de la rosacée est inconnue. Les situations de stress, les changements de température, les fluctuations hormonales, la consommation de boissons chaudes, d'alcool, de plats épicés et l'exposition prolongée au soleil sont des facteurs qui peuvent déclencher une poussée ou aggraver les symptômes.

L'évolution

La rosacée évolue progressivement. Certaines personnes peuvent ne présenter que des rougeurs transitoires sur le nez et les pommettes et ne pas connaître les autres stades de la maladie.

Chez d'autres, les rougeurs peuvent devenir permanentes. Elles s'accompagnent alors de vaisseaux dilatés sur les joues, les ailes du nez et les pommettes (couperose). Puis, des boutons apparaissent, c'est le stade dit papulo-pustuleux. Au niveau le plus sévère et le plus rare, celui du rhinophyma, la peau s'épaissit et le nez, rouge et bosselé, augmente de volume.

Les traitements

Des traitements permettent de réduire les symptômes et de stopper l'évolution: des médicaments à appliquer localement (émulsion, crème ou gel) ou à prendre par voie orale peuvent être complétés par des séances de laser ou d’électrocoagulation, en cas de couperose.

L’objectif des séances de laser (et lampes pulsées) est de détruire les vaisseaux dilatés sans altérer la peau en ciblant l’hémoglobine. Les séances ne doivent pas être effectuées sur des peaux bronzées et sont généralement faites l’hiver.

L'électrocoagulation, moins utilisée depuis que le laser s’est généralisé, consiste à coaguler un à un les vaisseaux sanguins à l’aide d’une fine aiguille de bistouri électrique.

Des règles d'hygiène de vie accompagnent les traitements. Il s'agit notamment d'éviter le soleil, de prendre soin de sa peau en utilisant de l'eau tiède, des nettoyants sans savon ou des savons doux et non parfumés, et en évitant les produits cosmétiques contenant de l'alcool, de l'huile ou des acides de fruits.

Le maquillage

Une poudre libre ou un stick contenant des pigments verts permettent de camoufler les manifestations cutanées de la rosacée.

Psychomédia avec sources:
Galderma (rosacee.com)
Le Figaro