Plus de 1.350 intoxications au monoxyde de carbone (CO) ont été déclarées en France en 2007, impliquant près de 4.200 personnes, selon l'enquête Baromètre Santé et Environnement de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 12 janvier 2010.

L’enquête révèle que près d’1 personne sur 5 pense qu’elle serait alertée par l’odeur si un appareil de chauffage dégageait du monoxyde de carbone.

Mais le monoxyde de carbone (CO) est un gaz totalement inodore, incolore et non irritant (à la différence du dioxyde de carbone (CO2). Il est donc particulièrement difficile à détecter. Les principales sources d'intoxication sont la chaudière (42,2%), le chauffe-eau (10,7%) et enfin le poêle ou le radiateur (8,1%).

Ce gaz toxique est produit par combustion incomplète lors du fonctionnement de ces appareils. Il peut s’avérer rapidement mortel. Une concentration de 0,1% de monoxyde de carbone dans l’air peut tuer une personne en 1 heure. Des symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone sont notamment des maux de tête, des nausées ou des vomissements.

Outre l'entretien et l'inspection régulière des divers appareils pouvant être en cause, un détecteur de monoxyde de carbone peut constituer une bonne mesure de prévention supplémentaire.

Psychomédia avec sources: INPES, La Dépêche