Le président Barack Obama devrait proposer, probablement mercredi, une nouvelle version du projet de réforme de la santé le rendant moins ambitieux sur certains aspects, selon le porte-parole de la Maison blanche Robert Gibbs. Le projet sera plus modeste que les versions adoptées séparément par la Chambre des représentants et le Sénat, a indiqué Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

En janvier, les démocrates ont perdu leur majorité qualifiée de 60 sièges au Sénat, avec l'élection dans le Massachusetts d'un républicain, alors qu'il restait l'étape de conciliation des projets de la Chambre et du Sénat à franchir.

Selon CNN, des sources démocrates indiquent qu'un plan consensuel qui émerge serait que la Chambre des représentants adopte le projet qui avait été adopté par le Sénat et le fasse parvenir à Obama. Un ensemble de changements seraient ensuite proposé aux deux chambres en utilisant la procédure de réconciliation, une procédure exceptionnelle qui ne requière qu'une majorité de 51 votes. Les républicains contestent cet usage de la procédure, affirmant qu'elle est sensée être réservée aux questions de budget.

Psychomédia avec source:
CNN, Fox News