La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, vient d'autoriser le médicament Nuedexta pour le traitement des épisodes de rires ou de pleurs incontrôlés chez les personnes atteintes de troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques ou la maladie de Lou Gehrig, qui développent le syndrome pseudobulbaire qui entraîne une perte de contrôle émotionnel.

Le laboratoire californien Avanir, qui n'a pas d'autres produits sur le marché, planifie de commencer à vendre le médicament au cours des trois premiers mois de 2011.

Le Nuedexta est une combinaison de quinidine, un médicament générique contre l'arythmie cardiaque, et de dextrométhorphane, un analgésique opiacé utilisé contre la toux. La combinaison semble influer le neurotransmetteur glutamate, indique Avanir.

Avanir a présenté, au congrès annuel de l'American Academy of Neurology en avril dernier, les résultats d'une étude selon lesquels les personnes traitées signalaient moins d'épisodes de rire et pleur involontaires.

La FDA avait refusé d'approuver le médicament en 2006, invoquant des préoccupations de sécurité concernant le rythme cardiaque. L'entreprise a ensuite reformulé le médicament avec une dose plus faible de quinidine et mené de nouvelles études.

Illustration : Le syndrome pseudobulbaire résulte de perturbations des circuits qui contrôlent l'expression des émotions. Wikipédia.

Psychomédia avec source:
Bloomberg
Tous droits réservés