Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé le retrait international du Xigris (drotrécogine alfa), un traitement contre le sepsis sévère (septicémie, choc septique) chez des personnes à risque élevé de décès, en raison de son manque d'efficacité.

La septicémie est une infection générale grave causée par des germes pathogènes dans le sang provenant d'un foyer infectieux et pouvant causer la défaillance d'organes.

Cette décision survient après qu'un essai clinique mené avec 1680 personnes n'ait montré aucune réduction des décès de toute cause chez les personnes atteintes d'un choc septique recevant le médicament comparativement à des personnes ayant reçu un placebo. Cette étude avait été demandée en 2007 par l'autorité européenne du médicament qui constatait que les résultats initiaux montrant une efficacité (25 % de décès avec Xigris comparativement à 31 % dans le groupe placebo) n'avaient pas été reproduits dans les études suivantes.

L'étude était menée avec des personnes ayant de faibles niveaux de protéine C, une substance produite naturellement par l'organisme, qui réduit l'inflammation et prévient les caillots sanguins, le Xigris étant une « forme recombinante de la protéine C activée ».

Il est possible, a indiqué Timothy Garnett, représentant de Eli Lilly, que les avancées depuis 10 ans dans les normes de soins pour le sepsis sévère fassent en sorte que le médicament n'apporte plus de bénéfice.

Mais, rappelle le Wall Street Journal, l'utilité du médicament a toujours fait l'objet d'un débat, certains considérant qu'il n'avait pas été assez étudié pour être introduit sur le marché.

Le Xigris est approuvé dans 50 pays. Les ventes du médicament ont représenté à $104 millions en 2010.

Psychomédia avec source : Wall Street Journal.
Tous droits réservés