Les personnes âgées sont beaucoup plus susceptibles de développer une infection respiratoire ou gastro-intestinale suite à une visite à l'Urgence, selon une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Ce qui est d'autant plus préoccupant que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des complications et même de décéder après une grippe ou une gastro, soulignent les chercheurs.

Caroline Quach de l'Université McGill et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 1200 résidents de 22 CHSLD au Québec et en Ontario, entre septembre et mai 2008.

Durant cette période, 424 d’entre eux ont visité l’urgence d’un hôpital. Ils ont été trois fois plus susceptibles de développer une infection respiratoire ou gastro-intestinale dans la semaine qui a suivi cette visite.

À l’urgence, "il y a de petits rideaux entre les patients, c’est dur à laver et ce n’est pas idéal", commente Dre Quach dont les propos sont rapportés par Le Devoir. "Dans les nouveaux hôpitaux (comme le CUSM, en construction), en théorie, il n’y aura plus personne dans les corridors. Ça devrait aider". L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) prépare de nouvelles recommandations pour la prévention des infections dans les urgences, indique le journal.

Les chercheurs suggèrent aussi de mettre en place des mesures de précaution et d'isolement lors du retour des résidents au CHLSD.

Jusqu'à 10 % des personnes qui sont hospitalisées contracteraient une infection nosocomiale selon des estimations.

Psychomédia avec source: Le Devoir. Tous droits réservés.