Les tablettes numériques tactiles mettent beaucoup plus à risque de maux de cou ou d'épaules que les ordinateurs portables en raison des postures de flexion de la tête et du cou adoptées, met en garde une étude américaine publiée dans la revue Work: A Journal of Prevention, Assessment, and Rehabilitation.

Jack Dennerlein de l'Université Harvard et ses collègues ont étudié les postures adoptées par 15 utilisateurs de tablettes équipées d'un support permettant d'ajuster l'angle de vision.

Quatre positions étaient analysées: la tablette tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé à l'angle le plus bas et sur une table avec le support relevé au maximum.

La flexion de la tête et du cou, qui variait considérablement selon la position de la tablette, était généralement plus importante que dans le cas d'un ordinateur de bureau ou portable. La posture était la plus favorable lorsque la tablette était posée sur une table avec le support relevé au maximum.

Plus les utilisations sont fréquentes et prolongées, plus il est important, soulignent les chercheurs, que non seulement les tablettes soient posées en position élevées, sur une table, mais aussi qu'un étui-support permette un bon angle de vision. Mais nuancent-ils, pour taper à l'écran, une position trop élevée pourrait aussi présenter un risque d'effets néfastes sur les bras et les poignets, des effets qui demeurent à évaluer.

Psychomédia avec source: IOS Press. Tous droits réservés.