Une liste de 53 familles françaises ayant séjourné dans le camping du Parc national Yosémite en Californie, où des cas de contamination par un hantavirus très virulent ont été détectés, a été remise par les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains au ministère français de la Santé, a indiqué ce dernier, dimanche 2 septembre, en précisant avoir entrepris de contacter ces familles "pour s'assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leur rappeler les mesures à suivre". Un numéro vert (0 800 636 636) a été mis en place. Deux personnes présentant des symptômes sont dans l'attente de résultats d'analyse. Les symptômes de la maladie peuvent se manifester de une à six semaines après l'exposition.

Jusqu'à 10.000 touristes ayant séjourné dans certaines tentes de ce parc, entre le 10 juin et le 24 août, pourraient avoir été exposées au virus véhiculé par des rongeurs ont indiqué les CDC. Six personnes ont contracté le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) dont deux sont décédées. D'autres cas suspects sont rapportés.

L'hantavirus est présent dans l'urine, la salive ou les excréments de rongeurs infectés. Il peut être contracté par inhalation de gouttelettes de salive et d'urine en suspension dans l'air ou de poussières d'excréments. Il ne se transmet pas d'humain à humain.

Cette maladie rare a été signalée pour la première fois en 1993 aux États-Unis. Depuis, environ 600 personnes ont contracté la maladie dont près du tiers sont décédées. En 2011, la moitié des 24 personnes ayant contracté la maladie sont décédées. La tradition orale des Navajo indique que le SPH n’est pas une nouvelle maladie, précise le Canadian Medical Journal.

Au Canada, un premier cas a été rapporté en Alberta en 1989. Depuis, plus de 70 personnes ont été infectées. La plupart sont survenus dans les provinces de l'ouest, à l'exception d'un cas au Québec, indique Santé Canada. Le virus est présent partout au Canada dans le réservoir de rongeurs, indique le Canadian Medical Journal.

Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, avec de la fièvre, des frissons, des vomissements, des douleurs musculaires et une fatigue. La maladie peut ensuite évoluer rapidement vers des complications pulmonaires graves et des symptômes tels que : baisse anormale de la pression artérielle, accumulation de liquide dans les poumons et insuffisance respiratoire grave, indique Santé Canada. Il n'existe pas de vaccin ni de traitement spécifique.

La prévention consiste à réduire la présence de rongeurs, prendre des précautions tels qu'ouvrir et aérer pendant au moins 30 minutes avant de nettoyer des endroits infestés et porter un masque. L'eau de javel et la plupart des désinfectants domestiques détruisent les hantavirus.

Psychomédia avec sources: USA Today, Canadian Medical Journal, Santé Canada, Le Figaro. Tous droits réservés.