Après les trois vagues épidémiques de rougeole qui ont sévi en France depuis 2008, le nombre de cas mensuel est resté à peu près stable depuis décembre 2011, sans pic épidémique entre mars et mai contrairement aux années précédentes, indique l'Institut national de veille sanitaire (InVS) dans une "actualisation des données de surveillance au 9 août 2012".

Le virus continue toutefois à circuler. De janvier à juillet 2012, 728 cas ont été notifiés, dont 3 encéphalites et 28 pneumopathies graves.

La rougeole, qui touche enfants et adultes, est une maladie très contagieuse causée par un virus qui se transmet facilement par voie aérienne sans que les contacts directs ne soient nécessaires.

La maladie se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et la toux, suivis de rougeurs sur le visage et le corps. D'autres symptômes sont une sensibilité à la lumière ambiante et des douleurs aux yeux avec des larmoiements. Des complications peuvent être l'otite, l’infection pulmonaire (pneumonie) et plus rarement les convulsions et l'encéphalite (qui serait probablement expliquée par un mécanisme auto-immun).

Distribution géographique des cas déclarés entre le 1er août 2011 et le 31 juillet 2012 (InVS)

Depuis le 1er janvier 2008, près de 23 000 cas de rougeole ont été déclarés en France. Pour la seule année 2011, il y a eu 14 966 cas, dont 714 ont présenté une pneumopathie grave, 16 une complication neurologique et 6 sont décédés. La forte décroissance du nombre des cas entre mai et octobre 2011 a marqué la fin de la dernière vague.

L'InVS appelle à rester vigilant et à poursuivre la vaccination, en particulier chez les 15 à 30 ans, des personnes n’ayant pas développé d’immunité c'est-à-dire n’ayant pas reçu 2 doses de vaccin ou fait la maladie.

Première illustration : Cas de rougeole par mois. InVs

Psychomédia avec source: InVS. Tous droits réservés.