Deux autres personnes sont mortes de la légionellose, a annoncé la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) dimanche le 26 août. Ce qui porte à 8 le nombre de décès depuis le début de l'éclosion dans la ville de Québec à la mi-juillet. 104 personnes ont contracté la maladie. Généralement, 2 ou 3 cas isolés sont rapportés par année dans la région. Il s'agit de la plus importante éclosion au Canada depuis plusieurs années.
La légionellose (aussi appelée maladie du légionnaire), qui est une forme de pneumonie grave, est causée par une bactérie qui se développe dans l'eau et dans les milieux humides à une température de 25 à 42 degrés. Ces conditions se retrouvent dans des dispositifs tels que les tours de refroidissement des édifices utilisant de l’eau en circuit fermé.
89 tours susceptibles de renfermer les légionelles ont été identifiées, inspectées et désinfectées ("traitement choc
" de l'eau avec du brome) dans la semaine du 20 août. La période d'incubation de la maladie durant de 2 à 10 jours, la DRSP s'attend à ce que l'éclosion continue jusqu'à vendredi prochain. La source est toujours inconnue, les résultats d'analyse des prélèvements étant attendus dans 3 à 4 semaines.
Ces bactéries présentent en général peu de risque pour les personnes en santé. Les personnes les plus à risque sont celles dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes âgées, les gros fumeurs, les personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques. La maladie n'est pas contagieuse, ne se transmettant pas de personne à personne mais par inhalation de fines particules d'eau contaminée qui se trouvent dans l'air. Elle se traite généralement bien par antibiotique.
Les personnes vulnérables peuvent consulter Info-Santé (811) en cas de doute sur leur santé. Une personne qui présente des symptômes de fièvre et des difficultés respiratoires, devrait rapidement composer le 811 ou consulter un médecin, indique la DRSP.
Québec a annoncé un resserrement des règles concernant l'entretien de ces tours et la création d'un registre pour faciliter leur inspection.
Illustration : Périmètre de 1,5 km du centre-ville dans lequel il est assumé que se trouve la (ou les) source(s).
Psychomédia avec sources: DRSP de la Capitale Nationale, Le Devoir, Radio-Canada. Tous droits réservés.