Trois nouveaux cas de légionellose ont été signalés dans la ville de Québec, lundi le 27 août, par la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP). Ce qui porte le nombre de personnes atteintes à 107 dont 8 décès depuis le début de l'éclosion à la mi-juillet. La DRSP a également annoncé la mise en place d'une ligne téléphonique pour les citoyens inquiets.
La semaine dernière, 99 tours de refroidissement situées à l'intérieur et à proximité du périmètre présumé de la source (quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Saint-Roch et Vieux-Limoilou) ont été inspectées et désinfectées. En conséquence, il ne devrait plus y avoir de nouvelles infections, estime la DRSP. Mais la période d'incubation de la maladie étant de 2 à 10 jours, de nouveaux cas devraient continuer à se manifester dans les prochains jours. La source est toujours inconnue, les résultats d'analyse des prélèvements n'étant pas attendus avant 3 à 4 semaines.
La ligne téléphonique (644-4545, avec les indicatifs régionaux 418 ou 514 ou, sans frais, avec le 1 877) est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Si une personne présente des symptômes de fièvre et des difficultés respiratoires, elle devrait rapidement consulter Info-Santé en composant le 811 ou consulter un médecin, recommande la DRSP. Rappelons que la maladie, qui est une forme de pneumonie grave, n'est pas contagieuse, ne se transmettant pas de personne à personne mais par inhalation de fines particules d'eau contaminée dans l'air. Elle se traite généralement bien par antibiotique.
La ministre responsable de la Régie du bâtiment, Lise Thériault a annoncé en fin de semaine dernière des modifications réglementaires, qui entreront en vigueur à l'automne, qui établissent un registre des tours de refroidissement et imposent des inspections régulières.
Il s'agit de la pire éclosion au Canada depuis celle de 2005 qui avait causé la mort de 21 personnes dans une maison de retraite de Toronto, rapporte Radio-Canada.
Illustration : Périmètre de 1,5 km du centre-ville dans lequel il est assumé que se trouve la (ou les) source(s).
Psychomédia avec sources: DRSP, Radio-Canada, Le Devoir. Tous droits réservés.