Trois nouveaux cas de légionellose ont été signalés par la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) lundi le 27 août. Ce qui porte à 107 le nombre de personnes atteintes dont 8 décès depuis le début de l'éclosion dans la ville de Québec à la mi-juillet. Alors que la plupart des personnes touchées présentent des facteurs de risque (âge, tabagisme, maladies chroniques), quelques personnes en bonne santé ont aussi été touchées sévèrement.

Il s'agit de la pire éclosion au Canada depuis une éclosion en 2005 qui avait causé la mort de 21 personnes dans une maison de retraite à Toronto, rapporte Radio-Canada. Dans la ville de Québec, une éclosion a frappé une douzaine de personnes et causé un décès en 1996.

La maladie, qui est une infection pulmonaire grave, n'est pas contagieuse, ne se transmettant pas de personne à personne mais par inhalation de fines particules d'eau contaminée par une bactérie dans l'air. Une (ou des) tour de refroidissement située à l'intérieur d'un périmètre d'environ 1,5 kilomètre serait de toute évidence la source de la bactérie.

Dans la semaine du 20 août, une centaine de tours de ce périmètre et à proximité ont été inspectées et ont reçu un traitement choc. Il ne devrait ainsi plus y avoir de nouvelles infections, estime la DRSP. Mais la période d'incubation de la maladie étant de 2 à 10 jours, de nouveaux cas devraient continuer à se manifester dans les prochains jours. "Il est trop tôt pour dire qu'on est dans une phase de décroissance du nombre de cas qui sont déclarés. Il faut encore attendre l'impact des mesures prises la semaine passée. Ça peut prendre encore quelques jours avant de voir l'impact", a affirmé le directeur régional de la Santé publique, le Dr François Desbiens.

Les propriétaires d'une trentaine de tours jugées mal entretenues devaient, avant 7 jours ouvrables, procéder à un nettoyage en profondeur de celles-ci sous menace de fermeture de leur système de ventilation, donc de leur édifice. Elles seront inspectées de nouveau cette semaine. La source de la bactérie demeure inconnue, les résultats d'analyse des prélèvements n'étant pas attendus avant 3 à 4 semaines. Le Dr. Desbiens n'a pu dire si les résultats seront rendus publics.

Si une personne présente des symptômes de fièvre et des difficultés respiratoires, elle devrait rapidement consulter Info-Santé en composant le 811 ou consulter un médecin, recommande la DRSP.

La ministre responsable de la Régie du bâtiment, Lise Thériault, a enfin annoncé en fin de semaine dernière des modifications réglementaires, qui entreront en vigueur à l'automne, qui établissent un registre des tours de refroidissement afin de permettre les inspections et réglemente l'entretien. Un rapport de la Santé publique faisait déjà cette recommandation en 1997 (alors que le Parti québécois était au pouvoir). Un autre rapport en 2009 indiquait que le nombre de cas avait plus que triplé au cours du premier mandat du Parti libéral ayant débuté en 2003, rapporte Radio-Canada.

Illustration : Périmètre de 1,5 km du centre-ville dans lequel il est assumé que se trouve la (ou les) source(s).

Psychomédia avec sources: DRSP, La Presse, La Presse, Canoe. Tous droits réservés.