Un virus, celui de la mosaïque du tabac est présent dans les cigarettes, ont montré des chercheurs marseillais de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ils ont non seulement retrouvé ce virus dans les cigarettes, mais aussi dans la salive de fumeurs.
Didier Raoult et ses collègues ont analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi que des échantillons de salive prélevés chez douze fumeurs et quinze non-fumeurs. Du matériel génétique viral a été détecté dans toutes les cigarettes analysées. Des virus vivants ont été détectés dans 53 % des échantillons. Du matériel génétique viral a été retrouvé dans 45 % des échantillons de salive collectés auprès de fumeurs alors qu'aucune trace n’a été détectée chez les non-fumeurs.
Pathogène pour les plantes, rien n’indique que ce virus soit dangereux pour les humains. Toutefois, certaines données suggèrent qu’il pourrait être capable d’infecter des cellules humaines. Il a été établi que le matériel génétique du virus peut être traduit en protéines virales dans des cellules humaines (et donc théoriquement se multiplier) lorsqu’il y est introduit expérimentalement. Par ailleurs, la présence dans l’organisme humain d’un virus apparenté (celui de la marbrure bénigne du poivron) est liée à des symptômes tels que la fièvre, des douleurs abdominales et des démangeaisons.
Dans ce contexte, il semble nécessaire, concluent les chercheurs, de rechercher quels pourraient être les effets du virus sur l’organisme humain, en particulier au niveau du fonctionnement des cellules pulmonaires.
Photo : Feuille de tabac infectée par le virus.
Psychomédia avec source: Inserm. Tous droits réservés.