L'Agence européenne du médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la commercialisation d'un premier vaccin contre la méningite B (une méningite bactérienne), le Bexsero du laboratoire suisse Novartis. La Commission européenne devra d'abord approuver l'autorisation de commercialisation (ce qu'elle fait généralement à l'intérieur de 3 mois) puis ce sera ensuite à chaque pays de décider des conditions de remboursement et de l'inclusion dans le calendrier vaccinal.
La méningite est une inflammation des méninges (enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien). Elle peut être causée par un virus (la plupart des cas) ou par une bactérie (méningite à méningocoque). Dans ce dernier cas, elle est habituellement beaucoup plus grave. Dans de très rares cas, elle peut aussi être causée par certains types de cancers, une maladie inflammatoire comme le lupus, une infection provenant d’un champignon (méningite fongique) ou une réaction allergique à un médicament.
La méningite à méningocoque B est la forme de méningite bactérienne la plus fréquente en Europe (environ la moitié des cas). Elle conduit au décès dans environ un cas sur 10, même lorsqu'un traitement est administré, et laisse des séquelles neurologiques ou auditives dans un cas sur cinq.
Le nouveau vaccin est complémentaire du vaccin Menveo qui protège contre les quatre autres grands types de méningites bactériennes (A, C, W135 et Y) qui, avec la méningite B, représentent 90% des cas.
Psychomédia avec sources: Le Figaro, Doctissimo Tous droits réservés