Santé Canada met en garde contre les dangers de trois produits (Rochefort, Rush et Amsterdam Special) communément appelés poppers, dont l’étiquette indique qu’ils contiennent des nitrites d’alkyle. "Ces produits, étiquetés comme nettoyants pour articles en cuir et/ou encens liquide, seraient utilisés pour leur propriété euphorique et posent des risques graves pour la santé s’ils sont inhalés ou avalés".

"Les produits contenant des nitrites d’alkyle peuvent causer des risques graves, voire la mort, en fonction de la quantité utilisée, de la fréquence et de la durée d’utilisation, de la santé de la personne qui consomme et des autres médicaments qu’elle prend", indique Santé Canada.

"Étant donné qu’il est difficile de contrôler la quantité inhalée, son utilisation peut entraîner une surdose accidentelle. Avaler ces produits peut entraîner de graves complications médicales et peut s’avérer fatal."

"Les effets secondaires graves peuvent comprendre une hypotension potentiellement mortelle, surtout lorsque cette substance est utilisée avec des médicaments pour traiter la dysfonction érectile (sildénafil, tadalafil, vardénafil); un rythme cardiaque rapide ou irrégulier; et une réduction de la capacité du sang de transporter l’oxygène (méthémoglobinémie) lorsque le produit est utilisé à des doses élevées ou de façon répétée sur une longue période. Les autres effets secondaires comprennent de la difficulté à respirer, une faiblesse musculaire, une perte de connaissance (évanouissement), une dépression respiratoire et des dommages au foie ou aux reins."

"Les personnes qui souffrent de glaucome et qui ont récemment eu un traumatisme crânien ou des saignements à la tête sont aussi à risque, de même que celles qui utilisent certains médicaments pour traiter l’hypertension, les migraines et qui prennent des doses élevées d’aspirine."

"L’alcool peut aggraver les effets secondaires des poppers, de même que leur utilisation avec d’autres médicaments illicites. L’inhalation des nitrites d’alkyle peut endommager le fœtus pendant la grossesse. Les personnes qui ont inhalé des nitrites d’alkyle ont aussi souffert de brûlures, car les vapeurs sont hautement inflammables."

"Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou préoccupations sur l’utilisation de ces produits", recommande Santé Canada.

"Les nitrites d’alkyle, comme le nitrite d’amyle, le nitrite de butyle et le nitrite d’isobutyle, sont assujettis à la Loi sur les aliments et drogues et nécessitent l’approbation de Santé Canada pour être vendus légalement au Canada. (...) Santé Canada a demandé aux distributeurs et au détaillant d’arrêter de vendre Rochefort, Rush et Amsterdam Special, ainsi que tout autre produit qui contient des nitrites d’alkyle", est-il précisé.

Psychomédia avec source: Gouvernements du Canada. Tous droits réservés