Le médicament antiépileptique valproate (Depakote, Depakine, Épival, acide valproïque, valproate de sodium…), utilisé pour le traitement de l'épilepsie mais aussi pour la prévention des migraines et comme stabilisateur de l'humeur pour le traitement des épisodes de manie du trouble bipolaire, faciliterait le développement de la capacité d'oreille absolue, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Systems Neuroscience.

Les musiciens possèdent généralement la capacité de reconnaître une note, par déduction, en mesurant l'intervalle la séparant d'une autre déjà identifiée.

Beaucoup plus rares sont ceux qui possèdent une oreille absolue qui est la capacité d'identifier ou de produire une note musicale sans référence. Cette capacité ne pourrait s'acquérir que dans une période critique tôt dans la vie (avant l'âge de 7 ans, est-il estimé). Une personne sur 10 000 aurait cette capacité.

Mais, la recherche a montré que les inhibiteurs des histones déacétylases, famille à laquelle appartient le valproate, permet à des souris adultes d'établir des préférences perceptuelles qui sont autrement impossibles à acquérir après la jeunesse.

Takao Hensch de l'université de Harvard ont mené la présente étude avec des jeunes hommes n'ayant pas reçu de formation musicale étant enfant et qui prenaient du valproate ou un placebo. Après deux semaines d'entraînement en ligne, ceux qui prenaient le valproate avaient mieux appris à identifier la fréquence des sons, ce qui indique une augmentation de la plasticité du cerveau spécifique à une tâche sensorielle, non liée à un changement général de la fonction cognitive.

Si ces résultats sont effectivement reproduits par des études supplémentaires, ils pourraient ouvrir une voie de recherche sur l'utilisation de médicaments afin de "ré-ouvrir la plasticité du cerveau de façon spécifique et ciblée", disent les chercheurs.

Psychomédia avec sources: NPR, Frontiers in Systems Neuroscience.
Tous droits réservés